Comment aménager un coin bar à la maison ?

Convivial et chaleureux, on ne fait rien de mieux qu'un coin bar pour recevoir ses proches à l'heure de l'apéro. Il ne suffit pourtant pas de grand-chose pour en aménager un dans votre séjour ou votre cuisine ouverte. Voici quelques indispensables à avoir pour faire de votre domicile le nouveau rendez-vous des happy hours entre amis !
Comment aménager un coin bar à la maison ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 24 mars 2021

Disposer d'un coin bar à la maison s'avérerait plutôt pratique lorsque vous recevez votre famille ou vos amis pour boire un verre. C'est aussi l'espace idéal pour ranger votre collection de belles bouteilles, éventuellement y installer une petite cave à vin, ou alors pour manger rapidement au quotidien sans pour autant prendre le temps de mettre la table.

D'autant plus que si vous disposez d'un espace libre dans votre séjour ou encore mieux d'une cuisine ouverte, il n'est pas très compliqué de s'aménager un petit bar à la maison. Il vous suffira pour cela d' investir dans quelques meubles et accessoires essentiels avant d'inviter tous vos copains-copines à venir siroter des cocktails à la maison. Pour vous inspirer, voici selon nous les 5 indispensables à avoir pour un coin bar réussi.

1) Un bar îlot ou une table de bar et des tabourets hauts

Bien évidemment pas de bar sans table de bar . Celle ci fait autant office de comptoir pour la personne qui préparera les boissons, que de table à laquelle s'installer pour les siroter. Il existe plusieurs types de tables de bar. Si vous avez de la place, vous pourrez opter pour un bar îlot , parfait à installer dans une cuisine ouverte. Il est spacieux, bien large et permet à plus de monde de s'y attabler. Il dispose aussi souvent de nombreux espaces de rangements , dont des cases et des placards pour les bouteilles et la vaisselle.
Autrement vous pourrez opter pour une table de bar plus simple, de type comptoir, il en existe pour tous les styles de déco : industriel, scandinave, contemporain, shabby chic...

Qui dit table de bar dit aussi tabourets et chaises hautes , puisqu'il faut bien disposer de quelques assises. Une fois encore le choix est plus que vaste, entre les tabourets sans dossiers, ceux plus confortables façon fauteuil capitonné, les chaises design... à vous de choisir vos préférées sachant qu'il est possible de les assortir ou de les dépareiller.

2) Une desserte pour les bouteilles

Votre collection de belles bouteilles commence à s'agrandir et vous ne savez plus où les ranger ? On vous conseille d'installer une belle desserte à roulettes non loin de votre table de bar, c'est une façon de décorer et mettre en valeur vos bouteilles et vos plus jolis verres. (on rappelle tout de même que l'alcool est à consommer avec modération). Il existe des dessertes en verres avec des détails dorés ou cuivrés, d'autres en métal dans un style plus industriel ou en bois plus rustique.

3) De la belle vaisselle

Forcément la vaisselle fait aussi partie des incontournables d'un espace bar. Pour recevoir vos convives comme il se doit, vous vous devez d'avoir à votre disposition une large sélection de verres de toutes les formes et de toutes les contenances en fonction de la boisson que vous servirez. En plus des verres, il est toujours bien de posséder quelques pailles (réutilisables de préférence) mais aussi de tout les ustensiles d'un.e bon.ne barman/barwoman qui se respecte : shaker, sceau à glaçons, becs verseurs, pilon, passoires, doseurs et autres cuillères...

4) Un mini frigo ou une cave

Certaines bouteilles et certains ingrédients pour les cocktails méritent d'être conservés au frais, c'est pour cela qu'un mini frigo ou qu'une cave à vin bien que facultatif peut s'avérer très pratique. À vous de voir si vous avez la place suffisante pour installer cela dans votre espace bar et si vous pensez en avoir une réelle utilité.

5) De la déco

Tout est toujours plus fun et sympathique avec un peu de déco . Votre espace bar n'en aura pas besoin de beaucoup mais quelques plantes vertes posées par ci par là, des guirlandes lumineuses qui pendouillent le long du comptoir ça fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi rajouter des jolis dessous de verre sur le comptoir, des petits bibelots sympa pour agrémenter le bar. Un tapis au sol et une belle suspension juste au dessus de la table pour bien délimiter les espaces et le tour est joué !

Vous voilà prêt.e à transformer votre domicile en open bar ! On vous prévient vos proches vont avoir envie de squatter plus souvent !