Comment aménager un balcon en ville ?

Dans votre appartement, ce qu'on vous envie le plus c'est votre extérieur ? C'est bien normal : posséder un espace de la sorte en ville, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour profiter au maximum de ce petit havre de paix, vous pouvez compter sur nos bons conseils d'aménagement ainsi que notre sélection shopping, toute indiquée pour décorer un balcon en ville. Suivez-nous !
Balcon en ville

Par Mathilde Mezieres , 25 juin 2021

Avoir un balcon en ville est un vrai luxe. Mais entre le bruit, le vis-à-vis avec les voisins et le manque d'espace... Il n'est pas toujours évident d'en profiter au maximum ! Pour organiser correctement votre extérieur et en profiter pleinement, nous vous avons préparé un petit guide ainsi qu'une sélection shopping spéciale balcon.

Des luminaires aux assises en passant par la petite décoration, suivez le guide : on vous explique comment aménager et décorer votre balcon même en plein centre ville. Suivez-nous.

1) Bien agencer son balcon pour une ambiance cosy et agréable

Quelles que soient la taille et la forme de votre balcon, on vous conseille d'utiliser tout l'espace disponible. Si votre balcon est petit par exemple, n'accumulez pas trop de meubles : contentez-vous uniquement du nécessaire avec du mobilier compact voire modulable. Coin repas ou repos, il va falloir choisir entre les deux.

Pour créer un espace convivial, optez pour une jolie petite table : ronde ou rectangulaire, en bois ou en métal, fixe ou pliable et placez-la au centre de la terrasse. Vous pouvez y ajouter des chaises si vous souhaiter manger sur votre balcon. Si vous préférez réserver votre terrasse à la détente, adoptez juste quelques assises bien confortables (fauteuils moelleux, poufs, chaises longues, transats et bains de soleil...) et une petite table d'appoint pour poser lectures et boissons.

En revanche, si votre extérieur vous offre l'opportunité d'aménager deux ambiances, pensez à bien les séparer pour agrandir l'espace. Mobilier différent, couleurs plus ou moins vives, tapis d'extérieur au sol côté détente... Chaque coin doit avoir sa personnalité.

2) Choisir la bonne déco

Une fois que le mobilier est en place, il ne vous reste plus qu'à décorer le tout. Pour cela vous pouvez compter sur :

Côté styles, vous avez l'embarras du choix entre les décorations ethniques, Scandicraft, vintage, bohème hippie-chic ou encore les styles minimalistes.

3) Se protéger du bruit et des voisins

Contrairement à un balcon classique où l'aménagement est plutôt simple, en ville vous devez prendre en compte la notion de vis-à-vis. Lorsque vous mangez en famille ou que vous bronzez au soleil sur votre chaise longue, cela peut être assez gênant.

La meilleure façon d'atténuer le bruit de la circulation et d'éviter le vis-à-vis sans perdre de place est d'installer une palissade assez haute. Il en existe en polyéthylène, en PVC ou en bois (roseaux, bruyère, bambou...) pour une déco plus naturelle. Pour conserver un maximum de luminosité, n'installez une palissade que sur les côtés où c'est vraiment nécessaire.

Pour vous protéger du bruit et des regards indiscrets, vous pouvez aussi utiliser des végétaux. Si vous avez assez de place, installez plusieurs plantes hautes devant la zone exposée. Des pots placés les uns à côté des autres, des plantes grimpantes le long d'un grillage ou des bambous disposés sur toute la longueur... L'important est de camoufler au mieux la vue. La paroi végétale a pour avantage de faire vivre l'espace tout en apportant de la profondeur. Et en plus, si vous avez des portes vitrées, vous pourrez en profiter depuis votre salon !