En rupture
Ca y-est, les beaux jours sont là (ou presque) ! C'est le moment de déjeuner dans le jardin et de profiter au maximum de cet espace. Vous n'avez qu'un balcon en guise d'extérieur ? Si vous l'aménagez correctement, il sera aussi agréable qu'une belle étendue verte !
Par Mathilde Mezieres , 08 avril 2019
Grand, étroit, triangulaire... Votre balcon peut avoir différentes tailles et formes. Pour en profiter au mieux, vous devez tenir compte de ses particularités. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre espace.
Ce grand balcon qui surplombe tout le quartier... C'est l'une des choses qui vous a le plus séduit lors de la visite de cet appartement ! Il serait inconcevable de ne pas l'utiliser à bon escient ou même pire, de le laisser se transformer petit à petit en cagibi géant. Si vous voulez en faire une réelle pièce de vie, vous devez tout d'abord le vider complètement. Les vélos des enfants, les jouets qui traînent et le linge qui sèche... Trouvez-leur une autre place !
Si vous avez cette chance de ne pas avoir de contrainte de place, profitez-en et éparpillez-vous ! Choisissez un beau salon de jardin (en bois exotique ou en résine tressée par exemple) et placez-le en plein milieu du balcon. Dans les coins, utilisez l'espace disponible pour aménager quelques rangements, un plan de travail ou même une petite cuisine extérieure.
Autre possibilité, vous pouvez aussi séparer l'espace en deux. Un coin détente avec canapé d'extérieur ou transats, et un autre réservé au repas avec tout le matériel nécessaire. Dans ce cas, on délimite bien la surface pour créer deux ambiances distinctes. Tapis en PVC et coussins coloré d'un côté, table et chaises assorties de l'autre.
Profitez de l'espace.
Évidemment, vous n'inviterez pas toute la famille à venir déjeuner sur votre petit balcon, mais pour deux ou trois personnes, c'est possible. Pour commencer, le plus important est de dégager l'espace pour profiter d'un maximum de place... Par exemple, on remplace les pots de fleurs par des jardinières qu'on fixe le long du garde-corps, évitant une perte de place au sol.
Choisissez la taille de votre table en fonction de celle de votre balcon. La plus conseillée : un modèle deux places, ronde au carrée, style bistrot. Il existe aussi des petites tables qui se fixent directement au garde-corps, permettant un gain de place au sol. Vous n'aurez plus qu'à ajouter deux ou trois chaises autour.
Vous pouvez également condamner l'un des côtés de votre balcon en créant une petite banquette sur toute la largeur de la surface. Ajoutez quelques coussins douillets, une petite table pliante ronde et une chaise de l'autre côté... Et profitez !
Sur un petit balcon, optimisez l'espace avec du mobilier adapté.
Certains balcons ont des formes peu communes. La bonne marche à suivre ? Faire de ses inconvénients des atouts ! Sur un balcon de forme triangulaire par exemple, placez votre petite table dans la pointe (si les dimensions le permettent), ou collez-la le long d'un côté afin de dégager l'autre.
Vous pouvez aussi modifier la forme de votre balcon tout en gagnant de la place en créant par exemple une banquette ou des rangements dans le fond de la pointe.
Si votre extérieur est arrondi, le mieux sera d'opter pour une table ronde et de la placer soit en plein milieu du balcon entourée de chaises, soit contre le côté opposé à l'ouverture sur l'intérieur. Enfin, n'oubliez pas de travailler la décoration... Même discrète, elle permettra de personnaliser l'espace.
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture