Comment adopter un canapé pastel dans sa déco ? Tous nos conseils !

Vous rêvez d'un beau canapé bleu clair ? D'un canap' rose poudré ou encore d'une assise jaune citron ? Vous faites bien : les canapés pastel sont plus en vogue que jamais cette saison. Mais alors comment les adopte t-on sans transformer son intérieur en Polly Pocket ? Suivez le guide : nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping pour mettre en valeur un canapé poudré.
Comment intégrer un canapé pastel dans son intérieur ? Tous nos conseils et notre sélection shopping

Par Perrine Poncet , 15 février 2021

Après la folie des canapés gris puis celle des canapés blancs, il est l'heure de mettre un peu de couleurs dans votre salon. Et ça tombe bien, car les couleurs pastel sont plus en vogue que jamais, surtout au rayon des canapés ! Jaune citron, rose poudré, bleu layette, lilas... Les teintes poudrées se succèdent et ne se ressemblent pas du côté des assises.

Vintage sur un canapé en velours, scandinave sur un canapé capitonné, contemporaines sur un canap' aux lignes organiques... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de déco. Pour vous aider à choisir parmi tous ces jolis modèles, nous vous avons préparé une petite sélection de canapés 100% pastel.

Quelle teinte pastel choisir pour mon canapé ?

Qu'on se le dise : ce n'est pas le choix qui manque du côté des canapés pastel ! Du côté des couleurs, on retrouve une flopée de teintes plus jolies les unes que les autres. Menthe à l'eau, bleu clair, lilas, jaune citron, rose poudré, corail... Il y en a pour tous les goûts, des plus classiques aux plus fantaisies.

On vous l'accorde, certains coloris sont plus faciles à adopter que d'autres : cela fait longtemps que les canapés jaunes et les canapés roses se sont invités dans les tendances de déco. En revanche, les teintes comme le lilas ou l'orange sont un peu plus complexes à intégrer, mais pas impossibles du tout.

Pour être sûr.es de choisir la bonne couleur, visualisez votre salon dans sa totalité : y a t-il une couleur déjà dominante ? Est-il plutôt chaud (jaune, orange, rouge, rose) ou froid (vert, bleu, gris). Est-ce que vous avez envie que votre canapé se remarque beaucoup ou qu'il soit plutôt discret ? Cela vous aider à trancher.

Quid du style et de la matière ?

La matière combinée au coloris influencera beaucoup sur le style de votre canapé. Si les formes sont arrondies, les pieds en bois clair et la couleur douce, il y a des chances que votre canap' soit plutôt scandinave. Avec des capitons ou des assises matelassées, votre canapé sera plutôt vintage, baroque ou rococo. Contemporain avec des pieds en alu, régressif en rose bonbon, bohème en lilas, rétro en vert pâle ou en jaune clair... C'est à vous de décider du style de votre salon puisque le canapé est la pièce maîtresse.

En ce moment, les canapés en velours sont très en vogue : le combo velours + couleurs pastel fait rage dans tous les catalogues de déco, vous pouvez compter sur ces assises les yeux fermés.

Une avalanche de douceur dans votre salon !

Une avalanche de douceur dans votre salon !

Comment mettre en valeur un canapé pastel ?

Les canapés pastel sont plutôt valorisés dans des salons clairs et lumineux : ils s'intègrent à merveille dans des pièces aux murs blancs et aux sols plutôt clairs, un peu moins dans des ambiances très sombres, noires ou contrastées (comme le style industriel par exemple).

Tout indiqué pour les décos scandinaves, déco ethniques, rétro, Scandicraft, bohèmes hippie chic et rustique chic, il trouve facilement sa place en s'harmonisant avec des meubles en bois et de grands tapis . Pour le mettre en valeur, vous pouvez compter sur un mix & match de coussins colorés, de coussins imprimés et de coussins brodés dont les couleurs font écho à votre canap' poudré.

N'hésitez pas également à faire des petits rappels colorés dans la pièce à l'aide d'une affiche encadrée par exemple, d'un joli tapis, de rideaux colorés, de vases, de bibelots ou encore de bougies par exemple. Cela créera une belle harmonie dans votre salon.