Focus sur le fauteuil club !

Icône vintage, le fauteuil club traverse les époques sans prendre une ride. Indémodable, cette assise douillette aux allures rétro tout en rondeur et en harmonie a encore sa place dans de nombreux intérieurs. Caméléon déco revisité un nombre incalculable de fois, il ne perd jamais de sa superbe et s'adapte à toutes les ambiances. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fauteuil club !
Le fauteuil club dans toute sa splendeur

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 14 février 2020

Vous avez forcément déjà entendu parler de lui, en déco le fauteuil club est un classique reconnaissable parmi mille. Populaire depuis des années, il faut dire que ce fauteuil en cuir a tout pour séduire : des courbes généreuses, un confort a toute épreuve, moelleux et enveloppant à souhait ! Aujourd'hui encore il trône dans de nombreux intérieurs et se veut toujours aussi accueillant et stylé.

Et pourtant il faut savoir que ce fauteuil pas comme les autres ne date pas d'hier. Bien au contraire il serait apparu au 20ème siècle dans les années 1930, où il était déjà considéré comme le fauteuil le plus confortable qui soit. Véritable innovation pour l'époque, son allure séduisait les amateurs de pièces design. Il fut peu à peu nommé fauteuil club puisqu'il avait justement été adopté dans les clubs anglais et français lieux de prédilection de la haute société.

À partir de là, son succès n'a cessé de grandir, le propulsant au rang de référence voire de légende appréciée par tous. S'il a pu connaître quelques variantes au fil des années il est resté plutôt fidèle à sa forme ronde avec une assise large.

On craque encore à l'heure actuelle pour son côté rétro et vintage et son effet patiné qui ne manque pas de cachet. Véritable investissement sur le long terme, même s'il ne manque pas de souplesse c'est un fauteuil robuste qui saura résister à l'épreuve du temps.

Comment choisir et adopter le fauteuil club ?

Le fauteuil club n'a pas manqué d'être revisité dans tous les styles. Traditionnellement en cuir, on en retrouve aujourd'hui en tissu ou encore en velours avec des dossiers ronds ou carrés. Vous pouvez préférer opter pour un modèle d'époque complètement authentique ou alors trouver votre bonheur parmi le large choix offert dans le commerce.

L'allié confort d'une déco vintage un brin rustique

L'allié confort d'une déco vintage un brin rustique

Le charme d'un fauteuil club ancien

Le charme d'un fauteuil club ancien

Avec une déco moderne et industrielle ça marche aussi !

Avec une déco moderne et industrielle ça marche aussi !

Pour faire honneur à cette pièce historique qui ne manque pas de caractère, choisissez une reproduction traditionnelle en cuir marron patiné d'aspect vieilli. Il apportera une touche d'élégance à votre pièce en plus de participer à créer une ambiance rétro. Vous pouvez aussi décider de choisir des modèles plus funs et originaux pourquoi pas colorés ou imprimés de motifs façon patchwork. De cette manière vous pouvez être sûr.e qu'il saura se distinguer et devenir la pièce maîtresse de votre déco.

L'avantage du fauteuil club, c'est qu'il s'intègre finalement avec pas mal d'aisance à tout type d'intérieur. On l'apprécie particulièrement dans des environnements contemporains entourés d'éléments modernes ou industriels en métal, en fer forgé, en bois pour une déco façon loft. Idéal pour décaler le tout et réchauffer un séjour un peu froid.

Véritable atout charme, difficile de résister à l'envie de se blottir confortablement dans ce fauteuil. Évidemment le fauteuil club viendra aussi complimenter facilement un intérieur vintage. Si vous vous demandez où placer un fauteuil club, il viendra se faire une petite place aussi bien dans un séjour que dans une chambre ou dans un coin bureau. Pour encore plus de confort, on y ajoute des petits coussins douillets et on y dépose une fausse peau en fourrure ou un plaid tout doux.

On parie que vous avez envie de craquer sur un fauteuil club maintenant !