Comment adopter le canapé blanc dans son salon ?

Vous rêvez d'un beau canapé blanc qui viendrait illuminer votre salon mais vous ne savez ni quel modèle choisir ni comment le mettre en valeur ? Pas de panique : 31m² vole à votre secours avec sa sélection shopping de canapés immaculés et ses bons conseils pour intégrer un canapé blanc ou écru à la déco de son salon. Suviez le guide !
Comment adopter un canapé blanc ou écru dans la déco de son salon ?

Par Perrine Poncet , 12 janvier 2021

Lorsqu'il s'agît de canapés, nous sommes généralement plutôt frileux concernant les couleurs claires et le blanc : "trop salissant", "on va se lasser"... les arguments ne manquent pas et on préfère aux canapés immaculés les canapés gris, les canapés marrons ou les canapés vert sapin. Pourtant le canapé blanc est une vraie valeur ajoutée dans un salon et peut transformer votre pièce en un véritable havre de déco cocooning.

On vous l'accorde, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, le canapé blanc en tissu ne sera peut-être pas la meilleure option pour vous. Mais il faut garder en mémoire qu'un canapé jaune, un canapé rose poudré ou un canapé gris clair se salit tout aussi vite...! Alors si vous rêvez d'un beau canapé immaculé, passez le cap et faites-vous plaisir. On vous aide à choisir le modèle et à le mettre en valeur chez vous.

1) Quel canapé blanc choisir pour mon salon ?

La première question reposera bien évidemment sur le style de votre canapé blanc : la matière, la forme et bien sûr l'allure générale. Si vous êtes à la recherche d'un canapé confortable, cocooning et qui s'intègre bien dans des décos scandinaves ou Scandicraft, vous pouvez compter sur les canapés aux angles arrondis, les bouclettes façon peau de mouton, les pieds en bois, en laiton ou en métal doré, les piétements en diagonale ou encore les assises capitonnées ultra moelleuses.

Si vous recherchez plutôt un canapé moderne, contemporain et/ou au style minimaliste, optez pour un canapé en cuir lisse, un canapé aux formes géométriques, des grands canapés d'angle avec des méridiennes pour accueillir vos proches ainsi que des canapés en tissu avec des formes organiques et des courbes spectaculaires ainsi que des pieds en métalliques.

Enfin, si vous êtes plutôt attiré.es par les meubles vintage, optez plutôt pour des canapés arrondis avec des formes sculpturales qui semblent venir des années 50, des canapés avec des dossiers capitonnés pour l'ambiance Mad men ou encore des canapés à bouclettes faussement rétro dignes des tendances des années 70.

Déco bohème, rétro, scandinave, moderne, vintage... Il existe des canapés blancs pour tous les styles

Déco bohème, rétro, scandinave, moderne, vintage... Il existe des canapés blancs pour tous les styles

2) Comment intégrer un canapé blanc dans son salon ?

Le canapé blanc est lumineux, élégant et sobre : il s'accorde dans de nombreux types de décorations sans trop de mal et apporte beaucoup de lumière dans un salon. Pour le mettre en valeur, on vous conseille de peindre vos murs en blanc (si ce n'est pas déjà fait) pour que la pièce soit lumineuse à souhait et que les meubles et les murs se répondent bien.

Côté meubles, tout est possible : des meubles en bois, en métal, en rotin, en laiton... Tout dépend de votre style de déco. L'avantage du blanc, c'est qu'il s'accorde avec tout ! Vous pouvez même vous permettre de surcharger un poil votre déco (dans la limite du raisonnable) tellement le canapé blanc est passe-partout.

Pour le souligner, vous pouvez compter sur un beau tapis : tapis berbères, tapis ethniques colorés, tapis géométriques, tapis unis... encore une fois, le style de votre déco influencera votre choix. Si votre pièce est très pâle, c'est l'occasion de dégainer un beau tapis coloré qui viendra apporter du peps à votre intérieur. Enfin, n'oubliez pas d'organiser un joli mix & match de coussins pour le réchauffer. Coussins colorés, coussins en fausse fourrure, coussins brodés... C'est vous qui voyez.

3) Comment nettoyer un canapé blanc ?

Qu'on se le dise, les canapés en cuir seront moins salissant que les canapés en tissu, en velours ou en bouclettes car le cuir se lave beaucoup plus facilement et résiste un peu mieux aux tâches.

  • Pour nettoyer votre canapé en cuir, vous pouvez appliquer une noisette de lait démaquillant sur un coton et frotter jusqu'à ce que la tache disparaisse. Si la tâche est tenace, essayez avec un tout petit peu de vinaigre blanc et un chiffon propre, du savon de Marseille ou de la terre d'argile.
  • Si votre canapé est en tissu, la tâche se complique un peu : vous pouvez compter sur des sprays nettoyants pour fibres ou un peu de vinaigre blanc. Veillez à ne jamais appliquer trop d'eau pour éviter la formation d'auréoles ou de tâches jaunes sur le tissu. Pour ne prendre aucun risque, tentez le nettoyage à sec en déposant du bicarbonate de soude sur la tâche puis aspirez la poudre une heure après.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à notre sélection shopping pour trouver le canapé blanc de vos rêves.