Comment accessoiriser son jardin ou sa terrasse pour profiter du soleil ?

Le soleil repointe le bout de son nez, les températures remontent... Il est l'heure de profiter du printemps ! Et si vous possédez un jardin, une terrasse ou même un grand balcon, vous pouvez compter sur plusieurs accessoires pour maximiser vos heures passées à l'extérieur. De la table de jardin au transat en passant par le canapé, voici toutes nos pièces coups de coeur repérées chez Mano Mano.
Comment accessoiriser son jardin ou sa terrasse pour profiter du soleil ?

Par Perrine Poncet , 14 avril 2020

Avec le retour des beaux jours, nous allons enfin pouvoir profiter du soleil de nos extérieurs ! Terrasses , jardins, balcons, vérandas... Il est l'heure de faire un grand ménage de printemps de nos outdoors et de remettre le mobilier en place.

Et pour profiter du soleil, vous pouvez compter sur une flopée d'accessoires : salons de jardin, transats, parasols, chaises de jardin, spas, barbecues, tables à manger... Tout dépend de la taille de votre extérieur. Pour vous aider à décorer et accessoiriser votre extérieur avec style afin de profiter au mieux des rayons du soleil (et faire le plein de vitamines D), nous vous avons préparé une petite sélection d'articles de jardin en promo, repérés chez Mano Mano. On vous montre ?

Les chaises, tables et salons de jardin

Quoi de plus agréable que manger ou prendre l'apéro dehors, au soleil ? La réponse est : rien. Pour profiter des rayons du soleil, vous pouvez compter sur des tables et des chaises de jardin ou encore des salons de jardin complets (table basse + fauteuils ou banquettes).

Niveau styles, il y en a pour tous les goûts : en bois, en en teck, en résine, en aluminium... Ce qui permet de s'adapter à tous les types de déco. On retrouve aussi bien du mobilier très épuré avec peu de détails que des salons de jardin design avec des coupes massives et des couleurs foncés ou des petites tables de jardin en bois d'acacia pour un petit bout de jardin champêtre.

Vous pouvez les disposer soit directement dans l'herbe à la fraîche, sur une terrasse, sous une véranda ou sur un balcon. Si votre espace est plutôt restreint, optez pour une table et deux chaises ou un unique gros fauteuil avec une petite table basse ou une table d'appoint. Au contraire si vous avez de la place (et que vous aimez recevoir), privilégiez les grosses pièces avec beaucoup d'assises et des grandes tables basses bien pratiques comme des salons de jardin en à angles ou des tables de jardin XXL.

Les parasols, tonnelles et pergolas

Qui dit soleil... dit aussi rayons UV ! Il faut donc faire attention à votre peau et aux coups de chaleur, surtout si vous vous exposez entre 12h et 16h. Pour éviter les insolations et l'épiderme d'écrevisse, vous pouvez compter sur plusieurs pièces :

  • Le parasol : bien pratique au centre d'une table ou à côté d'un transat, pour bronzer dans le jardin ou dans le coin piscine. Il existe plusieurs types comme les parasols déportés (avec un pied), les parasols double pentes ou les parasols classiques, avec un pied central.
  • Les tonnelles,barnums ou pergolas : ces tentes XXL sont idéales pour mettre à l'ombre tout un salon de jardin, une table de repas, un coin piscine ou un spa par exemple ! Avec leurs toiles tendues et leurs jolis pieds, ils apportent tout de suite une vraie dose de charme. Réservés aux grands jardins, bien entendu.
  • Les stores et les auvents rétractables : ils sont à poser contre le mur au-dessus de la terrasse et se déroulent grâce à une manivelle. C'est une bonne solution pour manger à l'ombre puis profiter des rayons du soleil quand ils sont moins nocifs par exemple.

Les transat, hamacs et balancelles

Pour bronzer, à vous les indémodables transats et chaises longues ! Il en existe de toutes les sortes : en toile tendue, façon chaises pliables, en bois ou en teck, des modèles empilables, des transats en aluminium... Il y en a pour tous les goûts et tous les types de déco, des plus rustiques aux plus modernes.

Si vous avez la chance de posséder des arbres (ou des poteaux) dans votre jardin, vous pouvez également y accrocher un joli hamac, une chaise ou un fauteuil suspendu. Sinon, vous pouvez compter sur le hamac sur pied, avec une structure métallique : tout aussi efficace pour se dorer la pilule.

Enfin si vous êtes nostalgique de la balançoire de votre enfance, vous pouvez compter sur une jolie balancelle : idéale pour faire une sieste, bronzer ou lire un bon bouquin ! Il existe des modèles à deux ou trois places parfois a avec des sièges indépendants.

Les barbecues et planchas

Si vous possédez un extérieur, c'est que vous pouvez sans doute faire des barbecues (sauf si vous habitez au troisième étage d'un immeuble en plein Paris, certes). Et pour cela vous avez plusieurs options : barbecue à gaz, barbecue au charbon de bois, barbecue portatif ou mobile, barbecue de table, planchas au gaz ou électrique... Tout dépend de vos envies et de la disposition de votre extérieur.

Vous pouvez même vous créer une petite cabane ou un bar pour ranger tous vos ustensiles de pro du barbec' (pinces, planches, gants, broches, couteaux, plats etc).

Le bonus spa

Si vous n'avez pas la chance de posséder une piscine (comme beaucoup de monde, on vous rassure), vous pouvez vous rattraper avec une solution moins chère et plus pratique : le spa gonflable ! Il existe des modèles ronds, carrés ou rectangulaires avec 4, 6 ou 8 places.

Ils nous permettent de bronzer tout en étant dans l'eau (certains modèles nous immergent jusqu'au cou une fois que l'on est assis) tout en profitant des bulles et des jets ! En plus, les spas gonflables sont généralement... chauffés : ce qui nous permet d'en profiter dès les débuts des beaux jours, sans devoir attendre les 28°c à l'ombre.

Vous voilà parés pour agencer au mieux votre extérieur ! Et si vous en voulez encore, n'hésitez pas à foncer jeter un oeil à toutes les bonnes affaires pour profiter du jardin de Mano Mano.