Envie d'un petit espace cocooning pour vous y détendre et lire vos romans préférés ? Fauteuil enveloppant, coussins moelleux, luminaire adapté... On vous dit tout sur le bon aménagement.
Par Mathilde Mezieres , 17 juillet 2018
Si vous adorez lire, il vous faut un petit espace à l'écart, au calme et propice à la concentration. Aménagez-le dans la chambre ou dans un coin du salon, selon vos habitudes et la place disponible. Voici le nécessaire !
Le meuble le plus important du coin lecture, c'est inévitablement le fauteuil ! Vous devez être bien installé pour vous adonner à votre activité préférée. On vous conseille donc un fauteuil hyper confort : moelleux et enveloppant à souhait. Placez-le dans un endroit calme, où vous pourrez si possible profiter d'une lumière naturelle (proche d'une fenêtre) !
Pour le look, choisissez quelque chose qui ne détonnera pas trop de l'ambiance actuelle de la pièce. Un gros fauteuil club dans un univers industriel ou un modèle bois / tissu clair pour compléter votre salon nordique par exemple.
❤ ❤ ❤
Pas d'ambiance cocooning sans une accumulation d'accessoires propices au confort... Lâchez-vous donc ! Les coussins permettent en plus d'apporter une touche déco. Vous êtes de nature frileuse ? Ajoutez un plaid tout doux pour les soirées fraîches.
Si vous ne savez pas quels modèles choisir, suivez simplement vos envies. Pour les accessoires, vous avez tous les droits : mélange de couleurs vives et de motifs pour apporter une touche bohème, camaïeu d'une seule teinte bien choisie ou encore différence de matières pour personnaliser au mieux votre déco.
Pour lire correctement sans vous fatiguer les yeux, il vous faut une luminosité adaptée. On recherche quelque chose d'intense et ciblé, mais pas froid et aveuglant pour autant. Là est toute la difficulté...
Les spots et les plafonniers, on oublie (la luminosité renvoyée est trop uniforme) ! Misez plutôt sur un lampadaire ou une liseuse à tête inclinable, à placer juste à côté de votre fauteuil. Vous pourrez régler vous-même la direction de la lumière en fonction de votre position. Autre option : la lampe à poser, à placer sur une petite table d'appoint tout près de votre assise.