Coin lecture : 3 inspirations à copier

Le lit et le canapé ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour s'adonner à une séance de lecture. Si vous êtes un adepte des après-midi temps calme, créez-vous un petit coin spécialement adapté où le calme et le confort règnent.
Coin lecture

Par Mathilde Mezieres , 23 août 2019

Le coin lecture est un petit cocon où vous pourrez vous retrouver seul pour profiter tranquillement d'un ouvrage (ou feuilleter un magazine, faire des mots croisés, écouter de la musique...) sans être déranger par le bruit ou les personnes autour. Selon l'agencement et l'aménagement de votre intérieur, choisissez l'espace le plus propice au calme et à la détente. Ce peut être un coin de la chambre, du salon ou même un petit renfoncement caché.

1. Plantes vertes et fauteuil confortable

On y passerait bien quelques heures...

On y passerait bien quelques heures...

Entourez-vous de tout ce que vous aimez pour vous sentir bien. Livres, bougies, bibelots ou même une accumulation de belles plantes vertes pour vous sentir comme au milieu d'un jardin.

Ajoutez à ça un joli fauteuil bien confortable, dans lequel vous ne vous ferez pas prier pour passer plusieurs heures. Si (comme ici) le coin détente fait partie du séjour, choisissez une assise qui fonctionnera bien avec le reste de la déco. Mention spéciale pour ce modèle vintage dont la couleur bleu canard illumine l'espace !

2. Petit recoin caché avec belle vue...

Le vert pastel adoucie l'espace.

Le vert pastel adoucie l'espace.

Les recoins font de parfaits petits cocons pour s'isoler tranquillement. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à en aménager un en coin détente. Ici, on aime la teinte vert pastel qui crée une parenthèse toute douce autour de l'assise. Elle permet aussi de séparer cet espace du reste de la pièce.

En guise de fauteuil, c'est un mini lit qui a été installé, agrémenté d'un plaid et de coussins... Plus confortable, vous ne trouverez pas ! Enfin, la vue dégagée est l'atout indéniable de ce petit coin lecture. Cette grande fenêtre apporte à la fois luminosité et sentiment d'évasion.

3. Suspendue dans les airs !

Wahou, ça donne envie !

Wahou, ça donne envie !

Si vous voulez associer détente, confort et originalité, prenez exemple sur cet intérieur et misez sur un joli fauteuil suspendu. Laissez-vous aller pendant que vous bouquinez... La seule difficulté va être de ne pas s'endormir ! Ajoutez quelques coussins du même style que l'assise (ethnique par exemple), ainsi qu'une petite table basse ou un bout de canapé pour poser livre, lampe ou plante verte.

Finalisez votre déco avec un tapis au sol, pour rendre l'espace encore plus cocooning. Dans cet intérieur, on aime aussi la peinture foncée sur un seul mur, qui permet de créer un joli contraste.