Changer sa robinetterie pour booster sa cuisine : la bonne idée déco

Parfois, il suffit de changer quelques petits détails subtils pour que votre cuisine semble complètement transformée. Et c'est le cas de la robinetterie, qui peut littéralement relooker votre évier ou votre lavabo. Des robinets rétro aux modèles dorés en passant par les mitigeurs designs, on vous livre tous nos bons conseils pour revisiter votre pièce d'eau.
Changer la robinneterie pour booster sa pièce d'eau : la bonne idée déco

Par Perrine Poncet , 04 novembre 2020

Pour relooker votre cuisine (ou pour relooker votre salle de bain) vous n'avez pas nécessairement besoin de faire de grands travaux : certains petits détails comme la robinetterie peuvent transformer complètement votre pièce d'eau. Pas besoin de casser le carrelage ou repeindre votre crédence : en changeant le robinet, le mitigeur ou votre lavabo et vasque, votre déco peut prendre une toute nouvelle dimension !

Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe autant de types de robinets et de mitigeurs que de styles de déco... soit beaucoup ! Des modèles vintage aux modèles plus scandinaves en passant par les robinets classiques, les mitigeurs designs et les modèles baroques ou campagne chic, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Alors suivez le guide : on vous explique comment redonner une seconde vie à votre cuisine avec une robinetterie flambant neuve.

Quel style de robinet ou mitigeur choisir pour ma cuisine ?

En termes de robinetterie, vous allez pouvoir changer les robinets et mitigeurs de votre évier de cuisine, de votre lavabo de salle de bain et de votre douche ou de votre baignoire. On vous conseille de créer une harmonie par pièce : n'optez pas pour un robinet mat, un mitigeur doré et un robinet rétro dans la même pièce, cela fera bazar.

  • Si votre déco est minimaliste : optez pour de jolis modèles épurés comme des mitigeurs noirs mats, des robinets de lavabos aux lignes organiques, des mitigeurs d'éviers orientables ou encore des robinets classiques, avec une jolie coupe, en argent.
  • Si votre déco est scandinave ou Scandicraft : faites-vous plaisir avec des mitigeurs hauts et arrondis, des modèles dorés, des vasques à poser en céramique et des mitigeurs hauts très graphiques.
  • Si votre déco est vintage ou campagne chic : optez pour des modèles qui semblent avoir été chinés en brocante, en vieux bronze, en or chromé, avec des textures vieillies, un bec courbé et des poignées façon porcelaine par exemple.
  • Si votre déco est bohème : à vous les vasques à poser en terrazzo, les modèles avec un bec façon cascade, les textures chromées et les matériaux irréguliers comme la terre cuite ou le marbre.

Les critères à prendre en compte

Contrairement à votre lavabo de salle de bain qui ne vous sert qu'à vous laver les mains ou le visage, le robinet de cuisine doit répondre à quelques contraintes :

  • être suffisamment haut et long pour pouvoir laver de la vaisselle sans encombre
  • pouvoir ouvrir et fermer l'arrivée d'eau rapidement pour économiser de l'eau
  • pouvoir éventuellement être orientable, avoir un bec mobile et/ou posséder une douchette pour être plus précis.es
  • qu'il respecte les normes : le logo NF doit être présent et le marquage ACS qui assure que l'appareil a reçu l'agrément officiel de la Direction générale de la santé.

Pensez à bien prendre toutes les mesures nécessaires avant d'acheter un nouveau robinet !

Les styles se déclinent à l'infini !

Les styles se déclinent à l'infini !

Quelles sont les différences entre un robinet mélangeur et un mitigeur ?

  • Le mélangeur : aussi appelé robinet à deux têtes est composé de deux poignées : une pour l'arrivée d'eau froide et une pour l'arrivée d'eau chaude. L'action simultanée des deux permet d'obtenir la température et le débit désirés. Ils sont très décoratifs, accessibles mais moins pratiques que les mitigeurs.
  • Le mitigeur : permet de contrôler très facilement le débit et la température de l'eau puisqu'il est constitué un levier ou d'une poignée unique. Il est très pratique et affiche un look très design. Plus besoin de laisser couler l'eau jusqu'à trouver la bonne température !

Comment changer le robinet de la cuisine ?

Pour remplacer votre ancien robinet par votre nouveau modèle, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un pro ! Suivez le guide :

  • Vérifiez l'état de la tuyauterie : quitte à changer de robinetterie, autant que tout fonctionne bien. Dévissez le tuyau du drain pour vérifier que les rondelles d'étanchéité sont toujours efficaces. Vérifiez les raccords et les joints pour vous assurer qu'aucune goutte ne s'échappe
  • Coupez l'arrivée d'eau soit via une valve soit l'arrivée d'eau générale. Cette action vous permettra d'enlever la pression et d'avoir une meilleure gestion des éléments.
  • Enlevez l'ancien robinet en détachant son tuyau d'alimentation
  • Installez le nouveau robinet en suivant la notice d'installation.
  • Une fois monté, scellez la base avec du silicone ou du mastic.
  • Vérifiez que tout fonctionne bien et que l'eau ne coule pas sous votre évier.

Et voilà : vous pouvez profiter de votre nouveau robinet de cuisine !