Nos idées de déco pour une chambre cocooning

Se sentir bien dans sa chambre, c'est primordial : on cherche à recréer une ambiance calme et apaisante à l'image des nuits que l'on souhaite y passer. Pour transformer votre chambre en véritable temple de cocooning, suivez le guide ! Cette déco douillette vous donnera même envie d'y rester toute la journée.
Nos idées déco pour une chambre cocooning

Par Mathilde Mezieres , 02 janvier 2020

Qui dit chambre dit évidemment confort, douceur et bien-être : si il y a bien une pièce sur laquelle il faut insister sur le cocooning, c'est celle-ci ! Des couleurs aux matières en passant par les luminaires, le choix de la déco est primordial dans une chambre à coucher puisque vous allez y passer une bonne partie de votre nuit... mais aussi quelques heures de siestes ou de repos par-ci par-là. La chambre doit être une pièce apaisante et agréable, dans laquelle vous vous sentez bien.

Chambre à coucher : le B.A-BA du cocooning

On oublie par exemple les couleurs trop criardes ou les tapisseries trop chargées qui risquent de vous donner des maux de tête. Pour une harmonie parfaite, les couleurs doivent absolument se coordonner. Le mieux est de miser sur une dominante neutre (claire ou foncée) pour créer une ambiance chaleureuse. Rien ne vous empêche ensuite d'adopter quelques accessoires de couleur vive (taies d'oreillers, plaid, vase, horloge...) ou des pièces imprimées comme des coussins, du linge de lit ou des bougies pour donner du relief.

Les teintes idéales pour une chambre à coucher cocooning sont le blanc, le gris clair, les teintes pastel, le vert d'eau, le bleu marine ou encore les teintes de beige. Plus la dominante sera claire, plus votre chambre sera lumineuse. Si votre pièce n'est pas très bien éclairée, foncez sur la peinture blanche !

Au sol, on vous conseille l'incontournable tapis tout doux et bien moelleux. Il a pour avantage d'habiller l'espace, de réchauffer l'atmosphère et vous donnera envie de vous mettre à l'aise en quittant vos chaussons. À placer en plein milieu de la pièce si vous avez une grande chambre ou juste devant le lit pour en profiter dès le réveil... C'est à vous de choisir !

Voir cette publication sur Instagram

A room with a view. @ahousebythetrees

Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le

Couleurs claires, luminaires et pilou-pilou

Côté lumière, remplacez votre lampadaire par de petites sources lumineuses, plus apaisantes qu'une grande lumière vive ! Guirlandes fixées au mur, appliques ou lampes de chevet à côté du lit... vous pourrez facilement choisir l'intensité de votre éclairage et créer une ambiance zen et tamisée.

Intéressez-vous également au lit, pièce maîtresse de votre chambre! Une housse de couette colorée (mais toujours d'une teinte douce) ou à motifs donnera du peps à votre pièce sans trop surcharger votre décoration. Vous pouvez aussi miser sur le dessus de lit ou un joli plaid en fausse fourrure par exemple : bien pratique pour embellir le lit tout en nous réchauffant les orteils.

Enfin pour une ambiance cocooning à souhait, jouez sur l'accumulation de coussins aux motifs dépareillés (géométriques, bohèmes, exotiques...) : ce sera parfait pour donner de l'allure à votre lit ou votre fauteuil tout en apportant une note de fantaisie à ce petit coin douillet !