Comment retirer du carrelage au sol ?

Si vous souhaitez oter le carrelage de votre sol (parce qu'il y a un carreau fissuré, ou juste parce que vous ne le supportez plus), sachez que vous pouvez vous en charger seul... On vous dit tout ce qu'il faut savoir !
Carrelage

Par Mathilde Mezieres , 03 juin 2019

Si vous n'avez qu'une petite surface de carrelage à enlever, vous pouvez complètement vous débrouiller tout seul. Il vous faut juste la bonne manière de faire et surtout les bons équipements... On vous en dit plus !

Préparez tout le matériel nécessaire

Pensez tout d'abord à votre sécurité. On ne se lance pas dans des gros travaux sans se protéger un minimum. Utilisez des lunettes de protection pour éviter les éventuelles projections de débris et de poussières. Vos mains aussi doivent être protégées, munissez-vous donc de gants rigides afin d'éviter toute coupure et écorchure. Pensez également à préparer le terrain : on enlève tous les meubles qui composent l'espace (ou on les protège au moins à l'aide de bâches).

Côté matériel, vous allez avoir besoin d'un marteau, un burin et un couteau de maçon. Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'un grand sac poubelle (bien costaud) pour y mettre tous les débris et carreaux cassés.

Changement de look dans la cuisine !

Changement de look dans la cuisine !

Retirez les carreaux un par un...

Le plus simple est de débuter par le carreau cassé. Placez votre burin sur la plus grosse fissure et tapez dessus avec votre marteau pour déchausser la dalle. S'il n'y a pas de fissure apparente, faites le même geste au niveau des joints.

Une fois libéré, décollez-le en glissant délicatement votre couteau en dessous et en exerçant une légère pression de levier jusqu'à pouvoir le décoller. Vous avez réussi l'étape principale ! Répétez l'opération sur les carreaux mitoyens, un à un, en plaçant votre burin au niveau des joints qui séparent chaque carreau. Le tour est joué !