Nos conseils pour une chambre fraiche et agréable

Quand les températures montent, bien dormir peut relever du défi. Essayer de gérer la température, miser sur des matières adaptées mais aussi éviter quelques fausses bonnes idées... On vous dit tout pour des nuits paisibles.
Rafraichir chambre

Par Mathilde Mezieres , 02 août 2019

Pas facile de trouver le sommeil lorsque les températures atteignent des records. Si durant la journée il est toujours possible de trouver un coin au frais, cela peut être beaucoup plus compliqué le soir, une fois rentré à la maison !

> Contrôler la température de la chambre

Dès le réveil, pensez à aérer la pièce pour l'assainir et faire chuter sa température. La journée, fermez les volets (ou au moins les rideaux) pour essayer de conserver un maximum de fraîcheur (entre 16 et 20°C). Pensez aussi à fermer la porte de la chambre : entre la cuisine, les lampes et la télévision, un intérieur peut rapidement prendre quelques degrés supplémentaires.

Le soir, évitez de passer du temps dans votre chambre avant de vous coucher. Réservez cet espace au dodo uniquement, afin qu'il soit le plus frais possible à votre arrivée. On oublie surtout l'ordinateur, qui contribuera à faire monter la température de la pièce.

Coton ou lin pour la parure de lit !

Coton ou lin pour la parure de lit !

> Choisir des matières respirantes pour le coin repos

Si vous avez un matelas double-face, pensez à le retourner pour dormir sur la face été (idéalement, on conseille les modèles en latex pour lutter contre la transpiration). Penchez-vous ensuite sur les matières des draps et taies pour un confort optimal :

  • le coton a l'avantage d'être naturel, résistant et sain. Il est très utilisé pour le linge de lit des bébés et enfants.
  • la microfibre polyester est douce, légère et surtout respirante.
  • le polycoton sèche rapidement : vivement conseillé en vacances !

> Éviter quelques fausses bonnes idées

Quand on a chaud, tous les moyens sont bons pour gagner quelques minutes de fraîcheur. Mais parfois, ce ne sont pas forcément les meilleures solutions.

  • On évite la douche très froide quand on a très chaud : préférez-la plutôt tiède pour éviter un changement radical de température. Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser un tissu mouillé pour vous rafraichir une fois couché.
  • Le ventilateur ne doit pas être placé trop près. C'est tentant mais plutôt mauvais puisque l'air frais est uniquement dirigé sur vous. Non seulement la pièce ne sera pas plus fraîche, mais en plus vous risquez d'attraper froid.