Canicule : toutes nos astuces pour garder votre intérieur au frais

Les températures ne cessent de grimper et votre intérieur se réchauffe à la vitesse de la lumière ? Pas de panique : pour essayer de garder votre maison ou votre appartement au frais, nous vous livrons toutes nos bonnes astuces ainsi que notre sélection shopping spéciale anti-coup de chaud. Suivez le guide : on vous explique comment affronter la canicule sans vous liquéfier dans votre salon.
Canicule : toutes nos astuces pour garder votre intérieur au frais

Par Perrine Poncet , 16 juin 2022

Ça y est : la canicule est de retour et les épisodes de fortes chaleurs risquent bien de se succéder durant tout l'été. Et quand la canicule fait monter la température extérieure... C'est aussi dans notre intérieur que le thermomètre grimpe ! Notre appartement ou notre maison se transforment en véritable serre tropicale et on ne sait plus où se mettre ni comment dormir tellement la chaleur est écrasante.

Nous sommes bien tentés de mettre en marche le climatiseur toute la journée, de remplir notre appartement de glaçons ou de rester sous notre douche froide pendant des heures mais ce n'est pas vraiment faisable. Heureusement, il existe des solutions plus faciles et économiques à mettre en place pour faire chuter la température dans votre intérieur. Suivez le guide : on vous explique comment faire pour garder votre appartement ou votre maison au frais le plus longtemps possible.

1) Garder les volets fermés

C'est sans doute l'astuce la plus simple... mais une des plus efficaces ! En gardant vos volets fermés (et vos fenêtres), la chaleur rentre beaucoup moins dans votre intérieur. Jusqu'à 30% de la chaleur de notre intérieur provient de nos fenêtres ! En fermant les volets, vous limiterez un peu l'effet sauna. Si vous avez des volets déjà installés, c'est idéal, sinon vous pouvez ajouter des stores déroulants ou des rideaux occultants par exemple. Des modèles en tissu aux stores en lames, il en existe pour tous les goûts.

On vous conseille d'ouvrir les fenêtres la nuit afin de faire circuler l'air quand il est un peu plus frais. Le reste de la journée, barricadez-vous.

2) Opter pour du linge de lit adapté

Dormir en pleine canicule peut se transformer en un vrai calvaire. Pour vous éviter des suées nocturnes désagréables, vous pouvez compter sur un linge de lit adapté. Optez pour des draps et une housse de couette aux matières naturelles comme du coton ou du lin qui sont des textiles qui respirent et qui évacuent facilement la transpiration.

Le lin peut même avoir un effet rafraîchissant et les taies d'oreillers en sarrasin laissent passer l'air : ce sont des matières qui régulent la chaleur et vous permettent de mieux dormir.

3) Utiliser le ventilateur plutôt que la clim

Le climatiseur mobile est une solution efficace pour faire baisser la température d'une pièce... mais pas pour faire des économies. Pour éviter de faire flamber votre facture d'énergie, optez plutôt pour un grand ventilateur et placez un saladier de glaçons à l'arrière: c'est assez efficace pour faire baisser la température. Vous pouvez également placer un linge mouillé sur la grille de votre ventilateur pour produire un air légèrement humide plutôt agréable.

Pensez également aux ventilateurs de plafonds qui sont bien utiles pour vous ventiler durant la nuit. Ils peuvent même faire office de luminaires, ce qui est bien pratique. Pensez à bien choisir un modèle silencieux pour ne pas gâcher vos nuits.

Plusieurs solutions s'offrent à vous !

Plusieurs solutions s'offrent à vous !

4) Faire sécher du linge à l'intérieur

Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais maintiendra un bon taux d'humidité dans votre salon ou votre chambre à coucher par exemple. En plus, votre linge séchera à la vitesse de la lumière : c'est donc le moment idéal pour laver tous vos draps et housses de couette en attente dans le panier à linge. Vous pouvez aussi suspendre des serviettes mouillées à vos fenêtres pour rafraîchir l'air entrant.

Si votre intérieur est très sec, n'hésitez pas à placer des saladiers remplis d'eau (surtout dans la chambre) ou des humidificateurs !

5) Fuir vos appareils électriques qui chauffent

Four, fer à repasser, plaques de cuissons, lave-linge séchant... on vous déconseille de les utiliser au maximum sous peine de faire monter un peu plus la température chez vous. Attendez que l'épisode de canicule se calme pour repasser toutes vos chemises et cuisiner un gratin dauphinois.

6) Réfléchir la lumière vers l'extérieur

Si vos fenêtres ne sont équipées ni de volets ni de stores, vous pouvez fabriquer des réflecteurs de lumière maison ! Munissez-vous de carton, appliquez-y du papier aluminium et placez la face aluminium vers la fenêtre : cela réfléchira la lumière vers l'extérieur, évitant ainsi que la chaleur n'entre dans vos pièces.

Vous pouvez aussi compter sur des réflecteurs à sens uniques sous forme de rouleaux : à coller directement sur vos fenêtres. Ils ne bloquent pas la vue mais permettent de limiter l'entrée de la chaleur dans votre intérieur.

7) Creuser une piscine ou investir dans un spa gonflable

Cette solution ne fonctionne que si vous possédez un jardin ! Vous pourrez profitez de la fin de journée pour faire trempette et vous rafraîchir de la tête aux pieds dans votre piscine ou votre spa gonflable. Sinon une douche légèrement fraîche (pas trop froide pour éviter les chocs thermiques) peut aussi faire l'affaire.