Je veux un canapé convertible qui a du style !

Canapé des plus pratiques, le convertible à l'avantage de faire à la fois office d'assise et de couchage. C'est le compromis gain de place parfait à adopter dans un petit espace ou quand on aime recevoir. Voici une sélection de modèles aussi stylés que fonctionnels.
Je veux un canapé convertible qui a du style !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 29 avril 2020

Véritable allié des studios et des petits espaces, le canapé convertible peut aussi s'avérer pratique quand on reçoit à l'improviste et qu'on ne dispose pas d'une chambre d'amis. Assise le jour, le convertible se transforme en couchage la nuit et le tout en un clic. Un véritable deux en un qu'on adopte sans hésiter quand les mètres carrés ne sont pas illimités. Mais comment choisir un convertible qui se fera à la fois esthétique et confortable ? On vous donne quelques conseils.

Comment choisir un canapé convertible ?

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de canapés convertibles, des plus basiques aux plus sophistiqués à choisir en fonction de l'usage que vous en aurez. Il faut en effet distinguer deux grandes familles de canapé-lit :

  • Les clic-clacs et les banquettes BZ : se sont plutôt des couchages d'appoint à utiliser occasionnellement. Ils ont l'avantage d'être en général plus économique. Ils se déplient et se replient très facilement mais n'ont pas le même confort qu'un lit.

  • Les canapés convertibles : c'est la solution pour laquelle opter si vous êtes à la recherche d'un couchage à utiliser quotidiennement. Les canapés convertibles à proprement parler se déplient grâce à un mécanisme pour dévoiler un véritable lit avec un matelas, des pieds ... Certains très sophistiqués sont même plus douillets que certains lits.

En bref, si vous comptez vraiment vous en servir souvent, on ne pourra que vous recommander de privilégier la qualité et de mettre le prix si nécessaire. Après tout il n'y a rien de plus important que le sommeil !

Votre choix dépendra ensuite du style de canapé que vous recherchez, il y en a pour tous les goûts : des canapés styles scandinaves avec des pieds en bois et des couleurs pastels, d'autres en cuir effet vintage industriel, d'autres ultra moelleux en lin, ou encore des modèles plus fantaisies en velours dans des coloris pops comme du bleu, du jaune ou du rose ou avec des motifs comme du paisley, du liberty...

Voir cette publication sur Instagram

Need a small space hero? : @samiohome

Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le

Où placer mon canapé convertible ?

Le canapé convertible saura parfaitement trouver sa place dans des petits espaces comme dans d'autres plus grands.

  • Dans un studio, on le place dans le coin le plus cozy en face de la télé par exemple, en veillant à laisser suffisamment d'espace pour le déplier et le replier sans soucis tous les jours.

  • On peut aussi décider d'opter pour un canapé convertible dans un salon, histoire de toujours avoir un couchage de plus au cas où.

  • On l'installe dans une petite chambre d'amis, si celle ci n'est pas assez grande pour accueillir un lit.

  • Dans un bureau assez grand, le canapé vous permettra de vous reposez et de vous détendre pendant vos pauses et pourra se transformer en lit si vous avez des invités.


Pour retrouver tout plein de canapés convertibles auxquels vous aurez du mal à résister c'est du côté de notre sélection que ça se passe !