Le canapé en velours vert, un meuble indémodable

Ah le velours... la matière phare de l'automne-hiver ! Sur un canapé elle se veut douce et propice à la relaxation. Ce qu'on préfère ? Le vert émeraude : un intemporel de la déco qui donne un coup de fouet à votre intérieur. Nos modèles favoris se sont glissés juste en dessous : foncez les découvrir.
Le canapé en velours vert : un indémodable

Par Amélie Hillairet , 06 novembre 2020

Doux et cosy, le canapé en velours s'apprécie toute l'année mais particulièrement lorsque les températures descendent. Agréable au toucher et cocooning, le velours enveloppe et crée ainsi une sorte de bulle de bien-être lorsque l'on est lové sur le canapé. En vert, il est indémodable et apporte un brin de couleur dans un salon. On le choisira émeraude pour apporter de la profondeur, dynamiser et surtout insuffler de la personnalité à la pièce.

Vous pensez avoir trouvé le modèle idéal ? Pensez à procéder à quelques vérifications afin de vous assurer d'avoir fait le bon choix. En effet, un canapé peut représenter un véritable investissement, pas question alors de se tromper sur la forme, la taille ou son design. Pour vous aider, on vous a glissé ci-dessous quelques astuces pour vous accompagner dans votre choix.

Un canapé vert, et pourquoi pas ?

Glamour, chic, cocooning mais résolument moderne, le vert émeraude s'impose comme la tendance de l'automne hiver. Couleur profonde et enveloppante elle prodigue à une pièce une pointe de peps sans pour autant jurer avec le reste de votre décoration. Il s'associe avec des métaux et des matières brutes comme le bois pour une décoration des plus originale et tendance. Si votre intérieur est épuré il s'agit du choix parfait pour redonner un peu de vie dans une ambiance minimaliste et éviter de tomber dans un décor aseptisé.

Comment choisir la bonne taille ?

Lorsque l'on emménage dans une nouvelle habitation, le canapé est l'une des pièces phares. Il ancre le salon et permet de créer un coin de détente agréable. Pour qu'il s'intègre au mieux dans un espace, il est important de prendre en compte ses dimensions. Trop grand il sera imposant et diminuera visuellement l'espace. Au contraire, trop petit, il sera perdu dans la pièce et aura du mal à trouver sa place.

Commencez donc par mesurer votre salon et évaluer l'espace disponible pour un canapé. Vous pouvez même utiliser la technique du scotch au sol afin de mieux visualiser ce dont vous avez besoin. Dans un petit salon ou de taille moyenne on favorise un canapé deux ou trois places ainsi que des fauteuils et pourquoi pas une méridienne.

Dans les grands salons n'hésitez pas à jouer avec les canapés d'angles et autres assises XXL. Néanmoins si l'aménagement de votre pièce le permet et que vous en rêvez, n'hésitez pas à opter pour un modèle d'angle généreux. Soyez simplement vigilant à laisser une bonne circulation pour aller d'une pièce à une autre sans avoir besoin d'enjamber une table basse ou un accoudoir de canapé.

Un canapé en velours vert aux formes arrondies pour un effet cocooning.

Un canapé en velours vert aux formes arrondies pour un effet cocooning.

Sous ses allures de   canapé   classique,   Helder   cache son plus grand secret : il est   convertible   !

Sous ses allures de canapé classique, Helder cache son plus grand secret : il est convertible !

Quid de la forme du canapé ?

Canapé deux places, trois places, modulable, d'angle... Il existe une bonne diversité de canapé, c'est pourquoi il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

  • Le canapé deux places est idéal pour les petits espaces. Il conviendra à une personne seule ou à un couple. Pour les familles, il faudra l'accompagner de fauteuils ou de poufs pour offrir plus d'assises.
  • Son assise et son dossier sont souvent composées soit d'un long coussin soit de deux séparés.
  • Le canapé trois places correspondra plus à une pièce de taille moyenne ainsi qu'aux familles. Il est parfait pour deux personnes qui voudraient prendre leurs aises ou alors trois personnes au maximum.
  • Le canapé modulable se compose de plusieurs modules détachables. Il s'arrange alors dans tous les sens en fonction de vos envies et des vos besoins. Il s'équipe bien souvent de trois assises ou plus, sachant qu'il est possible de rajouter des modules à tout moment.
  • Le canapé convertible est un mobilier ingénieux idéal pour optimiser les petits logements. En effet, il se déplie et se transforme en lit d'appoint, parfait pour accueillir des convives le temps de quelques jours. Dans un studio, il sert à la fois de canapé et de lit pour un gain de place non négligeable. Dans ces cas là, pensez simplement à choisir un modèle avec un matelas confortable pour ne pas vous briser le dos avec le temps. Loin des modèles un peu moches et simplistes, le convertible se décline désormais sous tous les formats et les styles et se fond facilement dans votre pièce.
  • Le canapé d'angle est idéal pour les pièces généreuses ou de taille moyenne. Il se compose de trois assises ou plus et permet de créer un lieu convivial pour recevoir. Il offre plusieurs assises perpendiculaires souvent en forme de L, de U ou symétrique. Très pratique, il se glisse dans un coin pour optimiser l'espace ou au contraire devient pièce maîtresse au milieu d'un salon dans le cas des modèles en U.
  • Le canapé avec méridienne est le modèle propice à la relaxation. Parfait mélange entre le canapé et un petit lit, il permet d'étendre ses jambes pour plus de confort. On les apparente à des canapés d'angle par la forme qu'ils adoptent permettant de créer un petit coin cosy au sein de votre salon.

L'entretien du velours

Le velours est un matériau qui change d'apparence et parfois de teinte en fonction du sens dans lequel il est brossé. Si sa texture peut faire peur d'un point de vue entretien, il suffit bien souvent d'une brosse à vêtement pour le remettre en ordre. De part son tissage, le velours aura tendance à s'écraser avec le temps. Si cela peut modifier son apparence, cela fait partie de son vieillissement normal et n'affecte en rien sa qualité.

Pour l'entretenir, il est conseillé de toujours brosser le velours dans le sens du poil. Si vous renversez un liquide sur votre canapé, absorbez immédiatement le liquide avec un chiffon sec. Evitez de faire pression sur la zone ou encore pire de frotter. Le but est de débarrasser le plus vite possible le tissu de l'humidité. Une fois le plus gros épongé, vous pouvez vous munir d'un sèche-cheveux et l'utiliser sur la zone, à distance pour vous assurer que le velours sèche correctement. Une fois qu'il est sec, passez une brosse pour velours sur la surface pour éviter le matage.