Alerte tendance : du béton pour le salon

Le béton est de plus en plus utilisé en décoration d'intérieur. On l'aime pour son côté brut, robuste et contemporain qui stylise et donne des airs de loft industriel à n'importe quelle ambiance. Démonstration.
Beton

Par Mathilde Mezieres , 27 septembre 2019

Le béton, depuis peu utilisé en décoration, est la matériau idéal pour moderniser une ambiance. Son aspect simple, sobre et épuré est typique des tendances actuelles... On vous conseille de l'utiliser pour réveiller un espace tout en lui donnant une allure pleinement contemporaine.

Le béton peut être employé seul, brut, patiné ou même teinté. Mais il peut aussi être associé à du bois, du métal ou du verre pour une touche encore plus moderne. Cela permet aussi d'adoucir son aspect lourd et brut.

Quels éléments adopter ?


Les fans absolus pourront carrément oser le mobilier en béton. Une table basse (avec piétement en métal ou en bois), un petit buffet où le bois se mêle au béton ou encore une chaise avec une assise aussi confortable que robuste.

Si vous préférez jouer sur les accessoires (pour le moment), laissez-vous tenter par un bougeoir, un vase ou un petit luminaire... Une suspension ou une lampe à poser avec structure en béton et ampoule à filament par exemple !

Le béton s'associe à merveille avec le verre.

Le béton s'associe à merveille avec le verre.

Comment intégrer le béton dans sa déco ?

Tout comme le marbre ou le cuivre, le béton est un matériau singulier, qu'on aime par petites touches pour ne pas risquer de saturer l'espace. Le ou les éléments que vous choisirez doivent s'accorder avec le reste de votre intérieur. On vous conseille donc dans un premier temps d'y aller mollo ! Un ou deux accessoires par pièce suffiront.

D'autre part, on l'apprécie tout particulièrement auprès de matières ou de matériaux qui pourront adoucir son côté brut. Du velours pour le canapé, du bois exotique pour les meubles de rangements, du lin pour les rideaux... À vous de trouver le bon équilibre. N'hésitez pas à mixer les styles, pour composer votre ambiance, bien personnalisée.