Aménager un espace de travail en 3 étapes !

Si vous passez beaucoup de temps à travailler de chez vous, il est important de vous créer un vrai espace de travail. Le mieux est d'y dédié toute une pièce, au sein de laquelle vous serez au calme et pourrez vous concentrer sans problème. Pour l'aménager au mieux, trois étapes suffisent !
Coin bureau

Par Mathilde Mezieres , 11 février 2019

Quand on souhaite aménager un coin travail, on pense avant tout à un espace paisible et bien organisé. Il faut pouvoir y passer du temps au calme et donc s'y sentir bien. Pour cela, vous ne devez rien laisser au hasard. Place du bureau, matériel choisi, éclairage, déco... On vous montre comment s'y prendre.

Etape 1 : Trouver le bon emplacement

Dans un premier temps, vous imaginez bien qu'il est plus agréable de travailler dans une pièce lumineuse (on parle ici de lumière naturelle). On vous conseille donc d'installer votre espace de travail dans un coin ou une pièce bien exposée. Ensuite, le mieux est de placer votre bureau perpendiculairement à la fenêtre. Cela vous évitera ainsi d'être gêné par le soleil ou par les reflets qu'il pourra renvoyer sur votre écran d'ordinateur.

Enfin, travailler face à un mur vous permettra à la fois de ne pas être distrait et de vous créer un petit univers de travail (décoration ou rangements contre le mur par exemple).

Si vous n'avez pas de pièce disponible, trouvez un petit espace !

Si vous n'avez pas de pièce disponible, trouvez un petit espace !

Etape 2 : Choisir du matériel adapté

Votre matériel doit absolument être adapté à vos besoins. Grande surface si vous avez de nombreuses affaires à caser ou au contraire petit bureau aux lignes épurées si vous vous contenter d'un ordinateur portable. L'important est de vous sentir bien dans cette pièce.

Si vous souhaitez un bon maintien du dos, optez pour un vrai fauteuil de bureau. Dossier et hauteur réglables, accoudoirs, roulettes... Vous ne trouverez pas plus confortable. Mais si au contraire vous préférez une assise simple, c'est le moment de craquer pour quelque chose de remarquable !

Etape 3 : Bien penser la décoration

Enfin, l'ambiance générale de la pièce ne doit pas être négligée. Pour la lumière, on vous conseille d'opter pour une vraie lampe de bureau fonctionnelle. Vous pourrez régler son pied et sa tête pour profiter d'une luminosité parfaitement ciblée.

Pensez ensuite aux rangements qui vont permettront de conserver l'espace toujours propre et bien rangé (de quoi vous donner envie de vous mettre au travail, normalement !).

Votre bureau est placé face à un mur ? Utilisez cette façade afin de vous créer un mur d'inspirations. Étagères à fixer pou accueillir des petits bibelots, photos encadrées, illustrations, tableau en liège pour épingler tout ce que vous aimez... À vous de jouer !