Alerte tendance : mixer les styles déco

Fini les déco total look, place aux mélanges des styles ! Époque, allure, design, couleur... On mixe le tout pour une déco 100% personnelle. Voici quelques conseils simples pour un rendu chic.
Mélange de styles

Par Mathilde Mezieres , 14 septembre 2018

Une belle décoration résulte d'un savant mélange de jolies pièces de mobilier et de bon mix. Ce n'est pas parce que vos meubles sont tous du même style que votre déco sera remarquable, bien au contraire. Votre intérieur a besoin de vivre, d'être unique et de voyager à travers les ambiances et les époques !

Différents styles oui, mais une unité quand même !

Pour une belle harmonie, les styles doivent avoir quelques caractéristiques communes. Par exemple, les déco industrielle et scandinave s'associent bien parce qu'elles sont toutes les deux composées de matériaux bruts (bois, métal, verre) avec un design simple et épuré.

A contrario, les styles rustique et contemporain sont trop opposés pour créer une belle composition. Retenez simplement qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes. L'association table trop design et chaises d'époque ne fonctionnera pas par exemple. Si vous tenez à votre table avant-gardiste, associez-y des chaises plutôt classiques.

Pour vous faciliter la tâche au niveau du choix des meubles, vous pouvez vous fixer une sorte de ligne directrice afin d'avoir toujours un élément commun (matériau, couleur, matière...). Autre conseil, limitez-vous à deux ou trois ambiances différentes seulement. Il est important que l'aspect général de votre intérieur renvoit une image de décoration maîtrisée. On ne veut pas d'effet fouillis !

Cuisine contemporaine, table classique et chaises vintage !

Cuisine contemporaine, table classique et chaises vintage !

Lancez-vous avec les petits accessoires

Si vous avez peur de vous louper concernant les meubles, commencez par les accessoires. Par exemple, vous pouvez très bien dynamiser votre ambiance nordique épurée avec plusieurs petits détails ethniques disposés un peu partout dans la pièce (un coussin à motifs sur le canapé, un vase en terre cuite sur l'enfilade scandinave, un tapis berbère sous la table de repas...) !

Et pour booster une déco contemporaine ? Ajoutez quelques éléments vintages... Une belle lampe d'atelier sur un bureau moderne par exemple. Petite astuce : lorsque vous composez votre déco, l'important est de prendre régulièrement du recul pour observer si l'ensemble est harmonieux.