Alerte tendance déco : le cannage de rotin a tout bon

Vous adorez les meubles et la petite déco bohème ? La matière la plus en vogue de la saison devrait vous plaire : il s'agit du cannage de rotin ! Raffiné, design, bohème et chic à la fois : le cannage est remis au goût du jour et fait des merveilles dans nos intérieurs. Des buffets aux suspensions en passant par les commodes vintage et les tabourets de bar, on vous montre nos coups de coeur !
Sélection de meubles et petite déco en cannage - zoom sur la tendance du rotin

Par Mathilde Mezieres , 29 mars 2021

Le cannage fait son grand come-back pour le printemps-été 2021 ! Et depuis son apparition (aux alentours du 17ème siècle), il n'a pas pris une seule ride. En pleine tendances tropicale, bohèmes, hippie-chic ou encore scandicraft, c'est LE nouvel élément déco à adopter de toute urgence mais toujours pas petites touches ! Si vous aimé le rotin, notre petit doigt nous dit que vous allez adorer le cannage.

Pour vous aider à intégrer les meubles et la petite déco en cannage dans votre intérieur, nous vous avons préparé une petite sélection et réuni nos bons conseils. On vous dit tout !

Le cannage, qu'est-ce que c'est ?

Le cannage est une technique de tressage sur châssis à l'aide de canne de rotin : ce tressage singulier de fibres naturelle offre une finition régulière, minutieuse et particulièrement reconnaissable. Vous savez, ce sont ces petits croisillons qui habillent généralement l'assise ou le dossier des chaises ou des fauteuils d'extérieur. La couleur du cannage reste généralement naturelle et oscille entre le beige et le camel. La légende voudrait que les premiers cannages aient vu le jour sur des dossiers de chaises, sous la régence de Louis XV.

Si vous êtes à la recherche d'une petite touche d'authenticité pour donner du caractère à votre déco, c'est la matière parfaite. En plus, le cannage est robuste et peut tout à fait s'inviter sur vos terrasses, vos balcons ou dans votre véranda.

On est complètement fan de son charme intemporel et de son côté artisanal ! Le cannage habille un meuble, un luminaire voire une pièce complète tout en douceur. Ses inspirations naturelles et bohèmes créent un bel univers, agréable à vivre.

Nos pièces en cannage de rotin préférées

L'incontournable, c'est bien sûr l'assise et ou le dossier d'une chaise, d'un fauteuil, d'un banc ou même d'une petite banquette. La structure en cannage apporte un charme bohème ultra contemporain. Elle se marie à merveille avec du bois comme du métal, pour un côté plus industriel. Si vous voulez un effet modernisé, optez pour une forme ou une couleur qui sort un peu de l'ordinaire (du rouge, du bleu foncé ou encore du vert sapin par exemple).

On aime également les têtes de lit qui créent une ambiance campagne chic. Que le cadre soit droit et classique ou au contraire ultra travaillé avec des formes organiques ou des inspirations végétales, c'est une pièce qui pourrait bien transformer votre chambre à coucher en vrai temple de la déco boho.

Certains designers s'attaquent aussi à d'autres pièces de mobilier ou des accessoires plus originaux comme les portes d'une armoire, d'un buffet ou d'une commode, l'abat-jour d'une suspension ou encore une étagère façon colonne ou encore... Il faut dire que le cannage est un vrai caméléon du style et s'adapte à tous types de pièces.

De la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre et le salon, il ne vous reste plus qu'à dénicher la ou les perles rares et revoir toute la déco !