Accumuler les suspensions : la tendance déco du moment

Une suspension pour éclairer son espace, c'est bien. Mais plusieurs suspensions en même temps... C'est encore mieux ! Et si vous remplaciez votre unique luminaire par une accumulation de modèles plus jolis les uns que les autres ? Suivez le guide : voici la marche à suivre pour accumuler joliment les suspensions dans votre intérieur, du salon à la cuisine en passant par la chambre.
Accumuler des suspensions : la nouvelle tendance déco

Par Mathilde Mezieres , 02 septembre 2021

On vous en parlait déjà pour les cadres et miroirs aux murs, l'accumulation de petits accessoires déco est plus tendance que jamais. Désormais, elle prend de la hauteur et investit le plafond... au niveau des suspensions !

La suspension volumineuse ou le plafonnier king-size qui prend toute la place n'est pas systématiquement la meilleure des solutions. Parfois, il est avisé de la jouer plus finement en remplaçant votre gros modèle par plusieurs suspensions, identiques ou dépareillées.

Pour vous aider à maîtriser l'accumulation de suspensions dans votre cuisine, votre salon ou encore votre chambre à coucher, vous pouvez compter sur nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping de luminaires. Suivez le guide.

L'accumulation de suspensions : dans quelle pièce ?

L'accumulation de suspensions peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez par exemple placer vos luminaires en ligne : dans ce cas, le mieux est de la consacrer à un endroit bien précis. Elle conviendra parfaitement pour éclairer un long couloir, une cuisine ouverte, un bar, une entrée, un meuble de salle de bain ou encore une grande table de repas rectangulaire par exemple. Il faut que votre accumulation en longueur se justifie et ne semble pas flotter dans l'air, au-dessus de rien. Dans ce cas de figure, on installe généralement des suspensions identiques ou au moins très similaires.

Vous pouvez également créer une accumulation un peu plus "fouillis", en installant plusieurs luminaires les uns à côté des autres. Cette option sera beaucoup plus appropriée pour éclairer une pièce ou un espace dans sa globalité. Placez-les au-dessus d'un coin salon, d'un lit, au-dessus d'une table de repas ou encore dans une cuisine par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir d'installer des luminaires identiques ou dépareillés, en fonction du style que vous recherchez.

Vous pouvez compter sur l'accumulation de suspensions pour éclairer un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et même une salle de bain : il faut juste veiller à ce que les proportions soient bien gardées et que votre installation lumineuse ne prenne pas tout l'espace. Dans une petite salle de bain par exemple, on optera pour des luminaires fins et discrets. À l'inverse, vous pourrez installer des suspensions volumineuses dans un grand séjour.

On adore le rendu !

On adore le rendu !

Quelles suspensions choisir pour créer une accumulation ?

Evidemment, si vous accumulez plusieurs modèles, il est primordial que les suspensions doivent s'accorder ensemble : sinon vous risquez de vous retrouver avec une décoration désordonnée. Si vos suspensions sont destinées à être installées en ligne, on vous conseille des versions ordinaires et plus ou moins identiques. De simples ampoules nues pour un effet minimaliste chic, des suspensions en métal pour créer un style bistrot par exemple, un luminaire à multiples suspensions rattachées à un support, des petites suspensions en verre ou encore plusieurs suspensions en rotin pour l'esprit bohème hippie-chic.

Si vous optez pour l'option dépareillée, vous pouvez vous permettre d'opter pour des modèles plus originaux mais toujours dans la même veine : style, matériau et/ou couleur identique. Créez votre propre mix sans oublier de varier les tailles des abat-jours et les longueurs des fils afin de créer une belle harmonie. Rotin, métal, verre fumé, laiton, métal martelé, doré, bambou, globes, cloches... Vous pouvez vous faire plaisir.

On vous conseille d'opter pour 3 à 4 suspensions maximum dans une même pièce, afin que le résultat reste harmonieux. L'idée n'est pas de transformer votre intérieur en boutique de luminaires, n'est-ce pas !