Adoptez le jaune citron dans votre déco !

Profitez de l'été pour dynamiser votre intérieur en invitant la plus lumineuse des couleurs dans votre décoration ! Ajoutez quelques accessoires bien choisis pour illuminer l'espace sans changer toute votre déco. Coussins, petite déco, rideaux, vaisselle, vases, décorations murales, linge de maison... Et si vous vous laissiez tenter par le jaune citron ?
Jaune citron : adoptez la tendance déco du jaune

Par Mathilde Mezieres , 08 juillet 2021

La couleur jaune fait partie de ces teintes qui évoquent tout de suite le soleil, le bien-être et la bonne humeur ! Pour dynamiser un espace, vous ne trouverez pas mieux. Le jaune citron appelle à l'été et la chaleur : il attirera rapidement les regards au sein d'un univers composé de couleurs plus sobres.

Mobilier, linge de lit, assises, luminaires... tous les hits du moment succombent aux charmes du jaune citron. Pour vous aider à bien intégrer le jaune citron dans votre intérieur, vous pouvez compter sur nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping.

Comment utiliser le jaune citron dans la déco ?

Evidemment, comme avec toute autre couleur vive, on oublie le total look. Le jaune citron s'adopte par petites touches, pour quelques petits meubles ou accessoires seulement (un fauteuil jaune, des coussins colorés, une lampe à poser vitaminée, un canapé jaune, une belle affiche encadrée...).

Choisi pour ses vertus stimulantes, le jaune citron fonctionnera parfaitement bien dans les pièces de vie comme la cuisine, le séjour et même la salle de bain. Vous pouvez très bien l'adopter sur un pan de mur entier ou un meuble imposant, tant qu'il est entouré de nuances plus sobres. Vous pouvez facilement succomber à la tendance de la peinture géométrique façon color block qui consiste à peindre des aplats graphiques colorés. Si vous avez peur de vous lancer, préférez des accessoires de petites tailles comme une chaise, un robot ménager, un tapis, un tabouret de bar ou encore une chaise en tissu par exemple.

Son côté acidulé sera également apprécié dans les pièces sombres ou exiguës, comme un couloir ou une entrée. Il illuminera l'espace, tout en attirant le regard sur un objet en particulier. Dans la chambre en revanche, on préférera le nuancer pour un résultat moins agressif et plus propice au repos. Vous pouvez à la limite opter pour de jolis coussins jaune citron qui se marieront à une housse de couette imprimée par exemple.

Enfin, notez que les textiles sont de bons supports pour cette teinte vivifiante et lumineuse. Rideaux , tapis, coussins ou plaids... Ce sont les accessoires parfaits pour adopter le jaune citron et donner du caractère à votre intérieur.

Le fauteuil solaire qui ajoute une belle touche de lumière à votre intérieur

Le fauteuil solaire qui ajoute une belle touche de lumière à votre intérieur

Une belle idée de déco à piquer, pour relever une déco un peu trop sage

Une belle idée de déco à piquer, pour relever une déco un peu trop sage

Plus vitaminée que cette affiche colorée, on ne fait pas !

Plus vitaminée que cette affiche colorée, on ne fait pas !

Avec quelles couleurs associer le jaune citron ?

De par son intensité, le jaune citron fonctionne très bien aux côtés de teintes neutres. Cela crée un bon équilibre, particulièrement adapté pour la décoration. Pour une ambiance 100% estivale, associez-le à du blanc, du beige ou des teintes crèmes. Le jaune apportera ce petit truc en plus, et rendra l'espace beaucoup plus chaleureux qu'en total look blanc ou écru.

Pour une déco plus contrastée, misez sur du gris perle, du vert foncé ou du bleu pétrole à ses côtés. On aime l'alliance de ces différentes teintes, qui sont assez marquées pour créer une belle composition pleine de relief, mais pas trop vives non plus.

Enfin n'hésitez pas à créer des petits rappels colorés entre plusieurs accessoires pour créer une belle harmonie dans votre pièce : en accumulant plusieurs objets jaune citron, cela créera un fil rouge dans votre décoration.