Comment adopter le style minimaliste en déco ?

Sobriété, simplicité et praticité : voilà les mots d'ordre du style minimaliste. Cette tendance déco appelle à se concentrer sur l'essentiel en s'affranchissant du superflu sans faire l'impasse sur l'esthétisme et le confort. On vous donne tous les conseils pour faire de votre intérieur un cocon minimaliste.
Un salon parfaitement minimaliste !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 17 février 2020

À notre époque où la surconsommation est de plus en plus décriée, nombreux sont celles et ceux à se tourner vers un mode de vie plus minimaliste. Et la décoration n'y échappe pas : les intérieurs se font plus sobres, plus épurés et sans fioriture.

Cette tendance fait grandement écho au courant minimaliste apparu dans les années 1960 : elle est issue de l'école du Bauhaus et repose sur le principe "less is more" de l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe. Le design minimal marquait un retour à l'essentiel en réaction à l'exubérance du pop art.

Mais alors comment décorer sa maison ou son appartement dans un style minimaliste ? Voici quelques pistes.

Privilégier la qualité à la quantité

Si l'on a souvent tendance à s'entourer de tout plein de petites babioles ou de petits meubles pas forcément utiles achetés sur un coup de tête parce qu'ils n'étaient pas très cher, le minimalisme appelle à tout le contraire. Chaque achat pour équiper son intérieur doit être mûrement réfléchi, pour que celui-ci puisse s'intégrer harmonieusement à l'espace et surtout qu'il ait une réelle utilité.

Rien ne sert donc de multiplier les objets de déco ou les meubles, il s'agit plutôt d'investir dans des pièces de qualité robustes qui dureront dans le temps et qui ne seront pas superflues.

Faire un trait sur les couleurs criardes

Adopter la déco minimaliste, c'est aussi dire adieu aux couleurs criardes ou trop vives. On accueille plutôt des tons neutres bien tranchés comme du blanc pur, du noir mat ou du gris. Des légères touches de couleurs peuvent être apportées par des accessoires comme des coussins ou des textiles. Les nuances doivent s'accorder avec subtilité et les contrastes ne doivent pas être trop marquants.

Un coin bureau minimal et ordonné

Un coin bureau minimal et ordonné

Pas toujours facile de faire le vide dans la salle de bain !

Pas toujours facile de faire le vide dans la salle de bain !

L'essentiel rien que l'essentiel

L'essentiel rien que l'essentiel

Choisir des meubles fonctionnels et multiplier les rangements

Impossible de penser minimalisme sans penser fonctionnalité. Les meubles doivent donc se faire les plus pratiques possibles, avec des lignes épurées, presque invisibles afin de réussir à se fondre dans le décor. Des placards cachés dans les murs, des meubles blancs qui se fondent avec la couleur de la peinture, des buffets en enfilade parfaitement symétriques et coordonnés... Plus il y a de rangements mieux c'est.

Avant de choisir votre mobilier, pensez organisation et gain de place. Le but étant que votre intérieur soit toujours bien ordonné et que les objets du quotidien se fassent le plus discret possible : rien ne doit traîner.

Quels matériaux choisir ?

La frontière entre le style minimaliste et industriel est assez mince : on retrouvera des matériaux plutôt similaires comme le métal, le verre ou le bois laqué mais déclinés avec plus de grâce et de légèreté. Les matières transparentes sont elles plus que bienvenues. Les sols s'habillent de béton ciré ou uni ou de parquet en bois. Privilégiez des matières lisses, brutes et oubliez les motifs ou les choses trop complexes.

Faites entrer la lumière !

Les espaces minimalistes sont souvent baignés de lumière naturelle. Pour réussir à arriver à cela, il est recommandé de supprimer les rideaux pour donner une impression de profondeur mais aussi de s'équiper en luminaires comme des spots encastrés dans le plafond ou le mur qui viendront éclairer tout en discrétion sans charger une pièce.

Il ne vous reste plus qu'à faire le vide chez vous pour devenir un.e as du minimalisme !