5 objets incontournables à chiner en brocante

Notre petit plaisir à nous... c'est de chiner dans les brocantes ! On s'y balade durant des heures à la recherche de la perle rare. Miroirs anciens, vaisselle en porcelaine, vases en verre et petits meubles en rotin... On vous fait un petit récap des pièces qu'il ne faudra surtout pas laisser passer lors de vos prohaines sorties en vide-greniers. Suivez-nous !
Brocante objets déco

Par Mathilde Mezieres , 02 octobre 2020

Ce qu'on préfère avec le retour de l'automne, c'est chiner dans les brocantes tous les dimanches ! Mais encore faut-il savoir sur quoi jeter son dévolu, pour rapporter (uniquement) les vieilleries qui feront la différence au milieu de votre déco bien pensée. Allez, on vous dit sur quoi il va falloir sauter avec ces 5 pièces incontournables à ne pas manquer en brocante.

1. Le miroir en rotin

Le miroir en rotin est LA pièce à avoir pour une déco bohème aux inspirations hippie chic ! On l'aime fixé en plein milieu d'un grand mur, dans la chambre ou dans le séjour. Seul ou à plusieurs sous forme d'accumulation, collectionnez-les en diversifiant les modèles : soleils, étoiles, ronds, fleurs, ovales, carrés... Habillez tout un mur avec vos plus belles versions.

Vous pouvez même placer votre miroir en rotin au milieu de jolies affiches ou au-dessus d'une console dans une entrée déco par exemple : son charme opérera immédiatement. N'hésitez pas à créer des rappels de matière avec des paniers tressés ou un fauteuil en rotin par exemple.

2. La vieille malle en bois

Si vous cherchez comment organiser votre intérieur avec style, la malle en bois est l'accessoire parfait. Disposée directement à terre, aux pieds du lit ou en haut d'une armoire par exemple, elle impose son style et vous permet surtout de stocker tout ce que vous souhaitez cacher aux yeux des indiscrets (linge de maison, babioles, serviettes de bain , trop plein de livres etc.... En bref, tout y prend place !).

Sapin, chêne, manguier, hêtre, frêne... Tous les bois naturels sont bons à prendre ! Optez pour des malles aux bois bruts et robustes qui ont l'air d'avoir vécus. On adore tout particulièrement les malles avec des loquets ou des charnières en métal qui créent un joli contraste avec le bois.

On adore !

On adore !

3. La porcelaine ancienne

Qui a dit que la vaisselle de mamie était has-been ? Stylisez votre table de repas en choisissant une vaisselle qui sort de l'ordinaire. Notre coup de coeur du moment : la porcelaine ancienne à adopter en service ou dépareillée ! Vous pouvez même mixer des pièces vintage avec d'autres plus modernes pour un joli rendu.

Assiettes plates et creuses blanches avec un liserais doré, bols décorés, imprimés fleuris au fond des assiettes à dessert, tasses et mugs imprimés, saucières fleuries et tasses à thés façon tapisserie : le kitsch se marie à merveille avec des objets plus contemporains alors faites-vous plaisir.

4. La chaise en bois à barreaux

C'est le moment de craquer si vous êtes à la recherche de jolies assises pleines de charme pour dynamiser votre coin repas. Optez pour les traditionnelles chaises à barreaux en bois, auxquelles vous pourrez donner une seconde jeunesse grâce à un petit coup de peinture ou de verni. Là aussi, on vous conseille de diversifier les modèles : en dépareillant vos chaises, votre table de repas gagnera en charme.

Si les chaises sont un peu abîmées, n'hésites pas à les poncer, les vernir, les repeindre et/ajouter une galette de chaise stylée pour dissimuler les éventuelles traces ou marques du temps passé.

5. La dame-Jeanne

Cette grosse bombonne de verre a investit tous les intérieurs ! On aime la Dame-Jeanne pour son côté atypique et définitivement rétro, qui attire instantanément le regard quand elle est bien placée. Petit ou grand modèle, verre transparent, fumé, vert ou même bleu... Vous aurez l'embarras du choix.

Vous pouvez placer votre vase en verre dans une salle de bain, un salon, dans une véranda, sur un balcon, dans les marches d'un escalier ou encore une chambre à coucher : c'est un vrai caméléon du style qui s'adapte à toutes les pièces et tous les styles de déco. Depuis que les marques de déco s'y sont remis, la Dame Jeanne est une denrée rare hyper recherchée dans les brocantes ! Si vous en croisez-une, foncez.