5 modèles de tapis à avoir absolument

De la chambre au salon en passant par l'entrée, le tapis est devenu un accessoire indispensable pour décorer notre intérieur. Et parmi tous les types de tapis existants, 5 modèles phares nous ont particulièrement attirés... Ils n'ont pas la même forme, pas le même style, mais ils nous plaisent tous ! On vous les présente.
5 modèles de tapis à avoir absolument

Par Mathilde Mezieres , 28 février 2020

Le tapis a plusieurs avantages : il habille la pièce dans lequel il se trouve, réchauffe le sol en hiver et donne à notre intérieur un style unique. Qu'il soit scandinave, graphique, minimaliste ou ultra chargé... Il ajoute une vraie valeur ajoutée à votre décoration.

En fonction de l'endroit où vous voulez le placer et de l'ambiance que vous souhaitez créer, différentes possibilités s'offrent à vous ! Alors pour vous aider à choisir, nous vous avons rassemblé nos 5 modèles préférés de tapis.

1. Le tapis en jute pour une déco naturelle

Le modèle en jute ou en jonc de mer est parfait pour la saison estivale. Plus frais que ses compères en laine ou en bouclettes, il peut habiller tous les espaces (salon, chambre, couloir et même la terrasse ou la véranda) et offre une ambiance hippie et bohème. On l'aime brut, imprimé ou avec des petits détails fantaisies comme des bords tressés ou des franges par exemple.

Notre coeur bat pour le format rond (tout simple) mais le tapis en jute rectangulaire et oversize (pour recouvrir la quasi totalité du sol d'une pièce) ou le tapis façon rosace (dans une chambre, aux pieds du lit par exemple) est aussi très joli. Côté couleurs, on le préfère dans sa teinte naturelle en beige ou légèrement jaune.

2. Le tapis graphique pour styliser la pièce

Au mur, sur des accessoires ou au sol : les imprimés graphiques ont la cote ! Ils permettent de faire du tapis un élément de décoration à part entière. Si vous avez peur de vous lasser rapidement de ce motif marqué, placez votre tapis dans un endroit de passage plutôt que dans une pièce de vie (le couloir ou l'entrée par exemple) ou choisissez une taille réduite.

Côté motifs et couleurs, vous avez l'embarras du choix : inspirations berbères, motifs géométriques scandinaves, imprimés fleuris, feuilles tropicales, motifs abstraits, imprimés hippies, tapis à chevrons... Il y en a pour tous les goûts, des plus épurés aux plus chargés.

Le tapis rond en jute : un indispensable indémodable !

Le tapis rond en jute : un indispensable indémodable !

Le tapis graphique : idéal pour relever une pièce trop sage

Le tapis graphique : idéal pour relever une pièce trop sage

3. Le tapis rond pour habiller un petit espace

Vous adoreriez décorer votre chambre avec un grand et beau tapis, mais seul petit problème, votre pièce est trop petite (ou trop encombrée) ? Pas de problème : un modèle rond qui se fait beaucoup plus discret s'adapte à n'importe quel espace. Version shaggy (bien moelleux), en jonc de mer, multicolore, graphique, scandinave... Il y a de quoi vous faire plaisir !

Vous pouvez même accumuler plusieurs tapis ronds de différents formats pour donner du rythme à votre pièce : sous une table basse ou aux pieds du lit, c'est toujours joli.

4. Le tapis "peau de bête" pour adoucir l'ambiance

Toucher doux et moelleux, petite taille, forme originale et inspiration vintage : voilà ce qui caractérise ce tapis en fausse peau de bête. On l'aime tout particulièrement en guise de descente de lit ou bien recouvrant un fauteuil en rotin par exemple.

Le tapis style peau de mouton ou peau d'ours (en fausse fourrure bien sûr) nous plait par sa singularité et son aspect cocooning. Côté couleurs, on l'aime aussi bien en blanc, noir ou nude qu'avec des jolies couleurs (vert sapin, bleu pétrole, rose poudré, gris clair ou bordeaux).

5. Le tapis ethnique pour un look tendance

La tendance est aux petits détails ethniques dans notre déco. Dans un environnement classique ou épuré, vous ne trouverez pas mieux pour donner du caractère à votre intérieur. Quelques coussins, un pouf, un petit meuble... Ou bien un joli tapis qui marque l'esprit de la pièce : voilà ce qu'il vous faut.

Les modèles Kilim, boucherouites ou berbères ont l'avantage d'être moelleux, épais et colorés : ils sont parfaits pour réveiller facilement une déco. D'inspiration orientale, ces tapis sont les plus indiqués pour évoquer le voyage et créer un espace chaleureux.

Vous pouvez également compter sur des motifs aztèques tout droit venus d'Amérique du sud, des inspirations africaines avec des motifs wax, des influences indiennes avec des imprimés paisley très hippies ou encore des petits détails comme des franges, des pompons, des broderies et des liserais colorés.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à choisir parmi ces jolis modèles de tapis ! Et la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en choisir plusieurs pour créer des ambiances distinctes (mais harmonieuses) entre toutes les pièces.