La tête de lit donne de l'allure à votre coin repos, c'est incontestable ! Besoin d'inspiration pour vous créer un modèle personnalisé ? Voici 5 idées simples et originales qui devraient vous plaire !
Par Mathilde Mezieres , 19 août 2019
La tête de lit rend votre coin repos encore plus cocooning qu'il ne l'est déjà, tout en donnant du style à votre chambre. Si vous n'aimez pas les modèles traditionnels, on vous propose ici 5 façons de revisiter cet accessoire déco.
Pour une décoration naturelle et chaleureuse, optez pour une tête de lit en bois. Palette, OSB (panneau de particules de bois), anciennes portes ou simple planche, c'est selon le style que vous recherchez. Vous pouvez laisser le bois brut (enfin on vous conseille quand même de mettre une petite couche de vernis) ou le colorer pour une allure plus travaillée. Notre look préféré : un fini blanchi ou vieilli pour un effet bord de mer !
Bleu, gris et bois : un mélange qui fonctionne !
Vous le savez, l'accumulation de cadres aux murs est parfaite pour styliser une pièce. Pour décorer, pour remplir une façade d'inspiration, pour délimiter un espace et même pour créer une tête de lit. Fixez plusieurs cadres au-dessus de votre couchage, en respectant une forme générale carrée ou rectangulaire. Vous pourrez y exposer des photos, des illustrations ou de jolies cartes postales. À vous de créer votre propre mix en mélangeant les tailles, les formes, les couleurs et même les styles. Petit conseil de dernière minute : respectez un espacement à peu près égal pour une jolie harmonie !
Si vous voulez créer une tête de lit avec des stickers, il vous faut des modèles appropriés. Fleurs géantes, citations et dessins enfantins... On oublie ! (Réservez tout ça pour la chambre de votre bambin). Dans la vôtre, on pense à quelque chose de plus sobre. Des simples lignes graphiques, des poids ou des formes géométriques par exemple. Pour la pose, l'important est de bien délimiter votre tête de lit imaginaire. On vous conseille donc de coller vos stickers sur une partie aussi large que votre matelas, ni plus ni moins.
Vous avez carte blanche pour le choix du stickers...
Vous voulez vous la jouer bohème ? Le tapis aux motifs aztèques est de rigueur ! Pour en faire une tête de lit, rien de plus simple. Fixez-le au mur, plus ou moins haut en fonction de l'effet souhaité. Attention, pour que ça fonctionne bien, on mise sur un tapis qui a de l'allure et qui ne passe pas inaperçu. Que votre mur soit foncé ou clair, c'est le moment d'oser le mélange de couleurs vives ! ... Bon du coup, le linge de lit sera plutôt sobre pour ne pas saturer l'espace.
Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre chambre, on a trouvé la solution parfaite. Faites d'une pierre deux coups en créant une tête de lit imaginaire grâce à une teinte colorée. Peignez un grand rectangle de la largeur de votre couchage (ou légèrement plus grand). Pour la couleur, on vous laisse prendre la bonne décision. Un bleu doux, un vert olive ou un jaune moutarde... Cela peut être l'occasion de dynamiser votre espace repos !
Le bleu marine donne du relief à la pièce.