5 astuces pour une entrée pratique et déco

Parfois toute petite, ou au contraire immense... Selon votre appartement, l'entrée peut prendre différentes allures. Ce qu'on recherche avant tout, c'est à créer un espace bien aménagé et reflétant le style de déco de votre intérieur. Vous allez voir, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air.
Dans l'entrée, les rangements sont indispensables.

Par Mathilde Mezieres , 28 juin 2019

L'entrée est un espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur de votre appartement. Même si elle peut se restreindre à un coin de pièce, vous devez lui accorder une importance toute particulière. Voici quelques astuces simples pour récolter les compliments de vos invités dès le pas de la porte !

1. Penser l'espace comme une vraie pièce

Pour aménager une jolie entrée, vous devez l'imaginer comme une pièce. Les rangements sont bien sûr nécessaires, mais n'hésitez pas à ajouter en plus quelques meubles ou accessoires qui habilleront l'espace. On pense à un petit pouf ou fauteuil (également bien pratique pour se chausser), ou à une console stylée ! L'important est de rendre la pièce vivante.

2. Accumuler les rangements

Une entrée se doit avant tout d'être fonctionnelle. Entre les manteaux de toute la famille, les bottes en caoutchouc des enfants et les affaires de sport des plus grands, ça en fait des choses à contenir ! Pour ne pas que votre entrée prenne des airs de vestiaire, ne lésinez pas sur les rangements. Selon l'espace libre, vous pouvez accumuler patères, casiers à chaussures, coffre fourre-tout... Le principal : plus les affaires seront cachées, plus ça aura l'air rangé !

L'entrée mérite aussi sa propre déco !

L'entrée mérite aussi sa propre déco !

3. Oser les couleurs vives

Dans le salon ou la chambre, on se restreint généralement à une dominante de couleurs passe-partout. Pour l'entrée qui est une pièce de passage, vous pouvez réfléchir différemment ! Les teintes vives peuvent s'afficher sur des accessoires, des meubles ou même sur les murs. Pour une fois qu'on vous autorise à tout oser, n'hésitez pas trop longtemps.

4. Choisir un éclairage adapté

Dans l'entrée (que ce soit en arrivant ou en partant) vous avez besoin d'une bonne luminosité . Et comme cet espace est rarement baigné de lumière naturelle, vous devez opter pour le bon éclairage. Votre meilleur allié : la suspension. Il éclaire de façon uniforme, et vous n'aurez pas de mal à trouver l'interrupteur (même avec les sacs de courses dans les mains) ! Mais vous pouvez aussi miser sur une petite lampe disposée sur une console ou même un lampadaire design, si votre entrée est assez spacieuse.

5. Ajouter de la petite déco

Votre mission : rendre votre entrée accueillante pour donner envie à vos invités d'aller voir plus loin. Et justement, la petite déco va vous y aider. Celle-ci est aussi importante que le mobilier pour rendre l'espace chaleureux. Le miroir est un indispensable, alors choisissez-le avec soin. S'il peut apporter ce petit truc en plus (une couleur originale, un design travaillé...), c'est tout benef ! Jouez aussi sur les petits détails comme des poignées qui sortent de l'ordinaire, une jolie petite plante ou encore un vide-poches fantaisiste pour déposer les clefs.