5 astuces pour gagner de la place dans son intérieur

Vous trouvez votre pièce à vivre trop petite ? Pas de panique, on a quelques astuces pratiques et déco avant d'envisager le déménagement... Du choix des meubles à l'agencement de l'espace, on vous dit tout.
Gagner de la place

Par Mathilde Mezieres , 28 novembre 2019

L'impression d'espace est l'une des choses les plus importantes dans l'aménagement de votre intérieur. Celui-ci doit donc se faire en fonction des atouts de l'appartement. Jouez sur les dimensions, les formes, les recoins... Bref, suivez nos petits conseils.

1. Choisir du mobilier adapté

C'est dommage pour votre gros canapé en velours bleu nuit ultra confortable, mais vous allez devoir couper les ponts avec lui. Pour gagner de la place dans un espace restreint, vous devez miser sur des meubles adaptés, donc de petite taille. Et ça vaut pour tout le mobilier. Des tables basses gigogne, un pouf à la place du fauteuil, une table de repas extensible... Vous devez gagner quelques mètres carrés là où vous le pouvez.

2. Jouer l'esprit loft

Pour l'aménagement, la meilleure solution est de coller les meubles contre les murs. Vous devez libérer un maximum de place au milieu pour donner une impression de vide. Pensez aussi à décloisonner la pièce. Ni paravents, ni rideaux, ni meubles séparateurs... Préférez une ambiance loft où tous les espaces cohabitent.

On cale le bureau entre le canapé et le frigo, hop !

On cale le bureau entre le canapé et le frigo, hop !

3. Miser sur des couleurs claires

Les couleurs jouent aussi un rôle important dans l'impression d'espace. Pour illuminer une pièce, préférez une dominante claire. On parle des murs, du sol, mais aussi du mobilier. Tout ce qui attire le regard dans une pièce en fait. Du blanc, du beige, du gris doux... Voici vos nouveaux alliés. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière se reflétera beaucoup mieux dans un environnement clair.

4. Utiliser l'espace disponible aux murs

Si vous manquez d'espace au sol, profitez de celui disponible aux murs. Des étagères fines à fixer à la place d'une commode imposante, une applique plutôt qu'un lampadaire... Sans oublier la déco (cadres, pendule...) qui habillera facilement l'espace ! Evidemment, on n'en abuse pas non plus, des murs trop chargés risquent d'alourdir la pièce.

5. Abuser des miroirs

Côté déco, une bonne manière d'agrandir l'espace peut être de jouer avec les miroirs. Notre conseil : fixer un joli modèle sur un mur juste en face d'une fenêtre. Vous profiterez de l'espace et de la luminosité extérieurs qui se refléteront dans le miroir. Et pour créer un petit style déco pile-poil dans la tendance du moment, vous pouvez même en accumuler plusieurs en mêlant formes, tailles et styles !