10 paillassons originaux pour booster une entrée !

Ce n'est certainement pas la chose que l'on choisit avec le plus d'attention mais pourtant... C'est bien le paillasson qui donne le ton dans notre entrée ! Afin de rectifier le tir, voici 10 modèles de paillassons qui rendront le pas de votre porte un peu plus chaleureux. On vous montre !
10 paillassons originaux pour booster une entrée !

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 26 mai 2020

Le paillasson , c'est probablement la première chose que l'on voit lorsque l'on s'apprête à franchir la porte pour rentrer chez soi, et pourtant on ne peut pas dire que ce soit l'élément qui nous importe le plus. On ne perd généralement pas beaucoup de temps à le choisir et on se contente d'un modèle qui saura respecter sa fonction principale, qui est de sécher et d'essuyer nos chaussures, avant que l'on mette un pied dans notre lieu de vie.

Mais il s'avère que le paillasson peut aussi faire office d'élément de déco, il existe de plus en plus de modèles tous plus esthétiques et sophistiqués les uns que les autres prêts à venir complimenter notre entrée. De quoi la rendre plus fun et sympathique. Même s'il ne s'agit que d'un détail superflu, il sera toujours plus plaisant de se faire accueillir devant chez soi par un joli paillasson que par un vieux tapis négligé qui tire la tête.

Le paillasson : un élément de déco au potentiel sous-estimé

Le paillasson n'en donne peut-être pas l'air comme ça, mais il peut également faire office de véritable élément décoratif dans une entrée. Oubliez l'image du paillasson en poils marrons que vous dans la tête, il en existe désormais toute une ribambelle de modèles pour toutes les envies.

On en retrouve des modèles très élégants et minimalistes, avec des motifs graphiques ou des inscriptions accueillantes de type : "welcome", "home sweet home" ...Pour changer de la forme rectangulaire on peut opter pour une forme demi-lune ou ovale... Dans un registre plus fun et original, on retrouve les paillassons avec des inscriptions humoristiques ou des formes peu communes comme un coeur ou un arc en ciel, le tout dans des couleurs pops et flashy, de quoi donner un coup de pep's à votre entrée.

Il existe aussi des paillassons à motifs plus ou moins discrets : avec des palmiers pour une ambiance tropicale, des animaux dans un esprit jungle, des fleurs romantiques, ou qui font référence à la pop culture (personnage, dessins, citations de films, de jeux vidéos, d'internet...).

Un paillasson très poli !

Un paillasson très poli !

Comment choisir son paillasson ?

D'un point de vue plus technique, il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix d'un paillasson. Il ne faut pas oublier que celui-ci sert à se nettoyer les pieds avant de rentrer : sa matière doit donc être adaptée à cela : il existe des paillassons en fibres synthétiques (nylon, coton) ou en fibres naturelles (fibre de coco)... Si votre paillasson est placé en extérieur, on vous recommande plutôt les modèles en plastique ou en caoutchouc.

Vous devrez aussi faire attention aux dimensions de votre paillasson afin que celui-ci puisse se positionner sans aucun problème devant votre porte d'entrée. Il est recommandé que celui-ci soit équipé de patins antidérapants, autrement vous devrez placer une sous-couche antidérapante sous votre paillasson afin que celui-ci ne glisse pas et ne se déplace pas.

Vous voilà désormais bien informé.e et prêt.e à changer votre paillasson ! Peut-être que vous trouverez votre bonheur du côté de notre sélection !